skip to Main Content

La charpente pour toit plat

La charpente pour toit plat est un choix parmi les autres types de charpente. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez opter pour une charpente traditionnelle, une charpente industrielle ou à fermettes, ou pour la charpente à toit plat. Découvrons les particularités de cette dernière.

Construction couvreur ouvrier charpentier cloue planche de bois avec un marteau sur les travaux d'installation toit plat

Les spécificités d’une charpente pour toit plat

D’une façon logique, l’artisan charpentier va créer la charpente selon le plan de votre maison et le type de votre toiture. Il décidera de la conception de la charpente suivant le type de toiture plate que vous recherchez. Voulez-vous par exemple l’utiliser pour une toiture verte ou une toiture jardin, ou bien pour une toiture-terrasse ?

Contrairement aux autres types de charpente (industrielle et traditionnelle) qui sont la plupart du temps faites en bois, la charpente pour toit plat a ses caractéristiques propres. Il ne s’agit pas uniquement, comme pour les deux premiers types de charpente évoqués, de supporter les isolants et la couverture du toit. La charpente pour toit plat a pour mission de soutenir des charges bien plus importantes. Donc en plus de l’isolation et du plancher, elle doit aussi être assez solide pour permettre d’y circuler.

Les différents types de toits plats

Notons que la toiture plate se décline en plusieurs types. Le toit plat peut être destiné pour une toiture végétalisée ou toiture jardin accessible, accueillant plantes et arbustes. Ce type de toiture possède une variante non accessible, couverte d’une couche de végétation venant renforcer l’isolation de la maison. On a aussi le toit plat simple non circulable et la toiture-terrasse, également praticable.

Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, la toiture plate n’est pas tout à fait plane. Sans une certaine pente en effet, l’écoulement des eaux risque de n’être tout simplement pas possible. Aussi, l’inclinaison requise pour une charpente à toit plat est généralement de 2 à 15°. Au-delà de ces 15°, il ne s’agira plus d’une toiture plate mais d’une toiture inclinée.

Quels matériaux pour la toiture plate ?

Les matériaux ne sont pas les mêmes pour la charpente et le plancher de la toiture.

  • La charpente d’une toiture plate :

On choisira l’essence du bois destiné à concevoir les madriers ou poutres de la charpente de toiture-terrasse selon la qualité escomptée. Cela peut tout simplement être du sapin ou d’autres essences plus qualitatives. Pour ce genre de toiture, on utilise rarement la structure métallique. Mais elle a l’avantage d’offrir une solidité et une résistance remarquables. Il faut savoir que pour permettre la réalisation de certains projets, c’est primordial pour une charpente toit plat de pouvoir soutenir jusqu’à 200 kg/m2. En effet, un toit plat accessible doit être extrêmement solide

  • Le plancher de la toiture plate :

Le plancher d’une toiture plate va impacter sur le choix de la charpente à adopter. Selon ce dernier, la structure porteuse sera en bois ou en métal. Par ailleurs, si ce dernier est circulable, on utilise généralement la dalle en béton cellulaire ou béton armé. Il y a 2 possibilités de la concevoir : soit on la coule directement, soit on va installer un plancher en béton.

Si le plancher n’est pas destiné à être accessible, on peut utiliser soit un bac acier, du béton, ou encore du bois (panneaux d’OSB).

Dans la mesure où il n’y a pas nécessité à supporter une charge, le bac acier est une bonne alternative pour un toit non circulable. Le béton en revanche reste solide mais s’allie parfaitement avec les isolants. Quant au bois, il permet la conception d’un plancher de toiture léger mais il réclame un traitement régulier.

La capacité de la toiture à supporter des charges a une grande répercussion sur son prix. En effet, plus ces charges seront importantes plus la toiture présente des complexités de réalisation. De fait, si votre budget est plutôt serré, il vaut mieux choisir une toiture plate qu’une toiture-terrasse.

Découvrez nos derniers articles
Toiture Type Mansart

La charpente pour une toiture de type Mansart

Le toit assure une fonction primordiale dans l’habitat. Sa vocation…

En savoir plus
Back To Top