skip to Main Content

Les types de charpente

Les Types De Charpente

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La charpente constitue la structure même d’un toit. En réalité, dès lors qu’elle est installée sur les ouvrages du maçon, cette armature permet de soutenir la toiture. Mais savez-vous quelle est la nature de la charpente qui maintient vos combles ? La réponse à cette question est fondamentale dans la mesure où elle permet de définir si oui ou non vos combles sont habitables. Autrement, ils sont perdus. Quoi qu’il en soit, pour soutenir vos combles, il existe différents types de charpentes.

Qu’est-ce qu’une charpente et quel est son rôle ? La charpente est composée de plusieurs pièces de bois, de béton ou de métal constituant l’armature des combles. Sa mise en place se conforme à un calcul et une expertise minutieuse, pour que la charpente soit en mesure de résister aussi bien aux intempéries qu’à tout type de climat. En clair, la charpente conditionne la structure du toit. Si vous en ôtez une seule pièce, tout peu en être affecté.

 

Les différents types de charpente

Avant d’entamer la construction ou les travaux de rénovation de votre charpente, vous devez savoir que celle-ci se décline sous différentes formes, à commencer par la charpente en bois. Ce type de charpente est traditionnel et reste le plus employé étant données les multiples qualités du bois : robustesse, résistance, chaleur, grande capacité d’isolation, économie en énergie. En outre, le bois est adapté aux charpentes mais il peut cependant être sujet à des pathologies spécifiques au bois, en particulier à cause des champignons et des insectes. D’autre part, il est à savoir que le coût de la charpente en bois est relatif à l’essence de bois choisie : douglas, chêne, pin maritime, châtaignier, épicéa, mais celui-ci dépend également de la zone où vous résidez.

La charpente en béton compte également parmi les techniques les plus utilisées par les charpentiers, sachant que le béton détient aussi plusieurs qualités, dont sa résistance, sa robustesse, son coût et sa légèreté. De plus, le béton résiste au feu ainsi qu’aux fissurations et aux chocs. D’ailleurs, ce matériau est simple à manœuvrer pour un charpentier de par sa légèreté par rapport aux autres matériaux. Sans oublier sa grande performance d’isolation thermique et acoustique.

Quant à la charpente en métal, elle est récente et provient de l’Australie et du Canada. Les charpentiers français l’apprécient tout particulièrement pour son respect de l’environnement et sa facilité de fabrication. La structure métallique de ce type de charpente permet de soutenir la structure de l’habitation, même s’il est plus léger que le bois. En outre, ses composants offrent une protection contre la corrosion.
La charpente traditionnelle est par ailleurs conçue à partir d’un assemblage de pièce de métal, de pièce de bois massif et d’une toiture à pentes. Ce type de charpente permet de concevoir des combles habitables, ce qui est un réel avantage. Ce qui permet en sus de mettre en place une pièce habitable en plus dans le logement.


Enfin, la charpente industrielle ou à fermette, est élaborée à partir de pièces de métal ou de bois disposées en triangle. Cependant, la charpente à fermette occupe beaucoup d’espace, ce qui signifie que les combles seront inhabitables, donc perdus.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top