skip to Main Content

La charpente industrielle en bois

La charpente industrielle en bois innove le monde de la construction. Édifiée à l’aide de pièces de bois standardisées et fabriquées en usine, elle procure un assemblage simplifié qui se fait au moyen de connecteurs métalliques. Cette charpente est très exploitée dans la construction contemporaine. Dans cet article, découvrons ce qui fait le succès de cette structure.

charpente industrielle bois ou à fermettes

Les spécificités d’une charpente industrielle en bois

La charpente industrielle ou à fermettes est un ensemble de pièces en bois formant des triangles que l’on désigne par “ fermettes”. D’où son nom charpente à fermettes. Tous ses composants sont réglementés par des normes de durabilité et de résistance. Les connecteurs métalliques destinés à relier les pièces entre elles ne font pas exception à cette règle. Pour que la charpente se dote de toutes les propriétés mécaniques nécessaires, l’assemblage se fait en usine. Quand elles sont prêtes, les fermettes sont directement livrées sur le chantier. Des contreventements viennent alors les renforcer.

Par la suite, il suffit pour les personnes chargées de l’installation de disposer d’un moyen de levage ou de manutention et de suivre le plan de charpente fixé par le fabricant. On posera ensuite la charpente au-dessus des murs porteurs, sur un renfort d’acier. Cette facilité de mise en oeuvre la rend accessible en autoconstruction et contribue à son large succès.

Une grande majorité de foyers en France y ont recours pour son caractère abordable et solide. De plus, la charpente industrielle en bois s’adapte aussi bien pour la construction d’une maison individuelle que d’un immeuble collectif.

Quand recourir à ce type de charpente ?

La charpente industrielle en bois est considérée comme l’une des plus économiques sur le marché actuel des charpentes. En effet, sa conception ne nécessite pas beaucoup de matériau. C’est donc l’idéal si vous souhaitez réaliser quelques économies. Bien que nous réitérons ici qu’il ne s’agit pas de faire des économies à tout prix mais de choisir votre charpente selon votre type de projet. En l’occurrence, la charpente bois industrielle est par exemple tout indiquée si vous ne souhaitez pas aménager vos combles.

En effet, avec ce type de charpente, l’isolation des combles perdus est simplifiée.

Les plus et les moins d’une charpente industrielle en bois

Sa grande économie en bois est indéniablement à l’origine de l’excellent rapport qualité/ prix que présente une charpente bois traditionnelle. Ce sont en plus des bois déjà traités, accroissant ainsi sa fiabilité et sa durabilité.

En même temps, cette charpente est aussi légère, facile à installer et se prête à toutes les structures architecturales. Son adaptabilité vous permet de personnaliser à souhait la toiture de votre maison. Mais malgré tous ces  atouts, elle présente tout de même quelques défauts. A savoir l’obligation de passer uniquement par le bureau d’étude du fabricant pour la conception du plan de charpente. Elle a aussi une incompatibilité avec les combles aménageables.

A ce propos, si vous n’avez pas fait le bon choix de charpente, vous aurez à financer d’importants travaux pour la réfection de celle-ci en vue d’habiter ultérieurement vos combles. De plus, il est connu que la charpente industrielle en bois résiste très mal au feu.

Back To Top