+ Comment choisir son bois de charpente ?
Bien que cela puisse avoir son importance, votre choix ne devrait pas uniquement se porter sur l’esthétique du bois (texture, couleur ou dessin). Comme le bois de charpente remplit un rôle majeur pour la construction, c’est impératif que l’essence ait une longue durée de vie. Les bois issus des feuillus sont réputés pour leur robustesse. Ce sont par exemple :
- le chêne : un bois à forte densité et très résistant, souvent utilisé pour la charpente, le bardage ou les bardeaux de toiture. Il convient aussi pour les menuiseries intérieures.
- le châtaignier : de même durabilité et utilités que le chêne. Il est généralement de faible rétractabilité sauf lorsqu’il est chauffé. Il peut se passer de traitement grâce à son caractère tannique.
- le hêtre : résiste bien aux compressions mais est de faible durabilité. Il convient plutôt pour les menuiseries intérieures.
- le frêne : convient pour les menuiseries intérieures.
- l’orme, l’acacia et le charme sont aussi parmi les bois durs.
Les bois issus des résineux comme le pin maritime, l’épicéa, le pin sylvestre, le sapin et le mélèze ont l’avantage d’être plus abordables mais sont très vulnérables aux insectes et champignons. La partie centrale du pin est assez dure pour la construction.
Prévoyez un traitement préventif si vous envisagez de les utiliser. Les constructeurs y ont recours notamment pour les éléments de la charpente comme les voliges ou les tasseaux, à cause de leur résistance aux compressions
Parmi les autres essences, on trouve également les bois tendres comme le tilleul, l’érable, le peuplier ou le bouleau. Le bouleau se prête surtout pour les contre-plaqués ou la décoration.
Les bois fruitiers comme le noyer, l’olivier, le pommier ou cerisier se destinent également pour l’ébénisterie ou la décoration...
+ La durabilité du bois
C’est la résistance de l’essence du bois aux insectes et champignons qui définit sa durabilité naturelle. Sachant que le tronc est composé de l’extérieur vers l’intérieur de l’écorce, du liber, le cambium ou écorce intérieure, du bois d’aubier et enfin du bois de coeur, qui est donc la partie la plus centrale, la résistance du bois se classe de 1 à 5 :
classe 1 : très durable
2 : durable
3 : moyennement durable
4 : peu durable
5 : ne dure pas
Pour être sûr de la durabilité du bois, choisissez un bois de coeur ou à moins de 10 % de bois d’aubier. Tenez également compte des finitions comme le vernis, lasures, teintures ou laques qui peuvent impacter sur la durée de vie du bois.
Globalement, un traitement contre les xylophages et moisissures est indispensable pour le bois de charpente. Vous avez le choix entre des traitements chimiques ou plus écologiques comme le sel de bore qui agit comme insecticide, antifongique et ignifuge. Toujours dans cette démarche, sachez qu’en dehors de l’essence du bois, l’origine impacte aussi le prix. Choisissez donc dans la mesure du possible des essences locales pour éviter un coût de transport trop élevé.