skip to Main Content

Le bois dans la charpenterie

Le Bois Dans La Charpenterie

Le bois est à juste titre utilisé très fréquemment dans le bâtiment. En effet, il s’adapte à quasiment toutes les exigences. La charpenterie fait également appel au bois, s’agissant ici d’un bois particulier qui répond à des critères bien précis. Les charpentes traditionnelles, bien entendu, sont les meilleurs exemples de l’usage idéal du bois pour la charpente.

Le bois, un incontournable des charpentes

Prisé depuis des siècles pour ses qualités intrinsèques (isolation, robustesse, etc.), le bois est employé sur tous les chantiers, y compris en charpenterie. Qu’elle soit à pans ou de plancher, une charpente sera toujours idéalement en bois. De plus, les acariens en répugnent.

Cependant, certains types de bois se prêtent mieux à la construction de la charpente. Ainsi, le bois en lamelles, résistant au feu, est mieux adapté. Côté négatif, le bois, au contraire du béton ou de l’acier, peut être la proie de parasites et d’attaques d’insectes xylophages. Tous les segments de prix peuvent se retrouver sur le marché du bois selon l’essence choisie.

À chaque charpente son essence

Les bois résineux comme le pin, le sapin ou l’épicéa sont les plus couramment utilisés. Cependant, la diversité des régions françaises offre de nombreuses essences exploitables comme les chênes, les châtaigniers ou les ormes. Les disparités géographiques et climatiques font qu’une essence peut être mieux adaptée à une région qu’une autre. En général cependant, le chêne reste la référence. Malgré tout, le choix des essences se fera principalement en fonction de vos goûts.

Le Douglas, bois de charpente par excellence

Conifère arrivé en France au XIXème, c’est un sapin à croissance rapide qui s’adapte à toutes les conditions, si bien qu’il est utilisé pour le reboisement. Le bois qui en est issu est d’aspect rosé ou jaune, résistant aux parasites et aux basses températures, tout en étant d’une solidité à toute épreuve, et ce, sans aucun traitement chimique. Il est donc respectueux de l’environnement. À ce titre, il bénéficie d’une certification de la PEFC. C’est une association non commerciale qui promeut une approche plus écologique de la gestion des parcs forestiers du monde. La certification délivrée est un indicateur d’un bois issu d’une plantation respectueuse des normes environnementales.

Back To Top