skip to Main Content

Le charpentier

Être charpentier requiert plusieurs qualités spécifiques.  Aussi, ne s’improvise pas artisan charpentier ou entreprise de charpente qui veut. Dans cet article, nous vous orientons si vous souhaitez exercer ce métier d’artisanat du bâtiment. Ou bien si vous voulez solliciter prochainement les services d’un charpentier.

Construction couvreur ouvrier charpentier cloue planche de bois avec un marteau sur les travaux d'installation toit plat

Un charpentier c’est quoi ?

Compétences et qualifications. Voilà 2 mots qui résument ce métier. Un charpentier couvreur ne se cantonne pas de concevoir ou d’installer la charpente ou le toit d’une maison. Il intervient également sur différents domaines de la construction (les menuiseries courantes, les planchers et même les escaliers). De même, son intervention peut concerner aussi bien des maisons traditionnelles que des bâtiments industriels ou hangars. Le charpentier s’occupe de la conception de la charpente et différentes pièces relatives à celle-ci et de l’installation de l’ensemble.

Outre l’assemblage des poutres et de la charpente elle-même, le charpentier conçoit aussi des accessoires de charpente tels que lucarnes ou soupentes en cas de combles aménagés.

Les différents matériaux côtoyés par le charpentier

Son principal outil de travail est le bois. Un matériau noble qui selon ses essences, varie en résistance, dureté et longévité. Un bon charpentier doit être capable de vous guider sur le type de bois à choisir selon vos attentes et les configurations de votre projet. Bref, le bois ne doit avoir aucun secret pour lui.

Le charpentier se spécialise actuellement en charpente bois ou charpente métallique. Ses connaissances sont basées sur des savoirs-faire ancestrales mais les exigences de la modernité l’amènent souvent à allier tradition et modernité. De plus, le verre, l’aluminium, le PVC et d’autres matériaux contemporains comme le composites et le plastic entrent aussi dans la conception de la charpente. C’est pourquoi, il doit en maîtriser toute la technique de façonnage et de pose. Le but étant de réaliser un bâtiment de basse consommation.

Les qualités requises pour exercer en qualité de charpentier

Qualités intellectuelles

Le charpentier exerce en tant qu’artisan, en entreprise de charpente ou en bureau d’études. Mais il peut aussi exercer comme formateur.

Pour être en mesure de répondre à toutes les attentes en matière d’ossature du logement, le charpentier doit comprendre les plans d’architecture et estimer les mesures. Il doit aussi avoir une grande polyvalence en ce qui concerne les matériaux afin de pouvoir choisir aisément ce qui serait le plus adéquat dans chaque cas de figure. Toutes les mesures se font aux millimètres près. Donc, il doit avoir une affiliation particulière avec les calculs, le sens de la précision, du détail et de l’habileté.

Qualités physiques

Le charpentier sera aussi amené à travailler en hauteur et sous des conditions pas toujours favorables. Il doit donc s’y préparer mentalement et physiquement. Une grande rigueur l’aidera à bien observer les normes de sécurité en vigueur dans le but d’écarter tout risque d’accident. Aujourd’hui, un bon charpentier doit aussi disposer d’un minimum de connaissance en informatique pour être capable de tirer profit des logiciels mis à sa disposition. Des notions très poussées en géométrie et en mathématiques sont très recommandées dans le traçage des charpentes.

Il est rare qu’un charpentier exerce tout seul. Il doit donc aussi être à l’aise avec le travail d’équipe.

Choisir son charpentier

Vous l’aurez deviné. Des travaux d’une telle importance ne peuvent être confiés au premier charpentier ou entreprise de charpente venue. Notamment sous prétexte que son tarif soit intéressant. Il y a surtout des labels à tenir en compte.

Celui ou celle qui exerce ce métier doit avoir suivi une solide formation. En effet, il ne s’agit pas seulement de créer de toute pièce la charpente en construction. Il est aussi question de prévoir un plan de rénovation dans l’existant. Le bon charpentier doit être capable d’évaluer les dégradations liées à l’âge de l’ossature ou aux insectes etc… et de trouver les solutions. Être un bon charpentier, c’est avant tout connaître les normes et les appliquer. Si besoin, il effectuera un devis de réfection.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter nos autres articles pour mieux choisir votre charpentier ou entreprise de charpente.

Découvrez nos derniers articles
Charpente Combles Et Bois De Charpente

Prix indicatif du traitement de la charpente en bois

La charpente en bois est actuellement prisée  par une clientèle…

En savoir plus
Charpente Industrielle Bois Ou à Fermettes

Calcul du prix charpente fermette bois

Une charpente en bois offre des avantages indéniables à la…

En savoir plus

Le coût charpente bois : quels sont les facteurs déterminants ?

La charpente constitue l’un des éléments fondamentaux d’une construction. Elle…

En savoir plus

Indicateurs de prix charpente fermette en bois

Dans un projet de construction, chaque étape doit être minutieusement…

En savoir plus

Charpente en bois lamellé-collé : décorative et fiable en tout point de vue

Les recherches faites pour améliorer les techniques et les produits…

En savoir plus

Les différents types et prix lucarne

Une charpente en bois de type traditionnel permet l’aménagement des…

En savoir plus

Facteurs de variation des prix modification charpente à fermette

En dépit de sa stabilité, le plus grand point faible…

En savoir plus

Les facteurs de variation du prix charpente traditionnelle

La charpente reste l’un des éléments les plus importants d’une…

En savoir plus

Prix charpentes bois selon le type et la conception

On a actuellement un large éventail de choix quant à…

En savoir plus

Charpente : Techniques, mode de conception et devis charpente bois

La charpente traditionnelle ou charpente à fermes, la charpente industrielle…

En savoir plus
Charpente Traditionnelle Bois

Prix indicatifs de quelques charpentes

Étant un élément essentiel de la toiture, la charpente qui…

En savoir plus

Travaux de rénovation d’une charpente

Dans le cadre d’une rénovation totale ou partielle, les travaux…

En savoir plus

Un charpentier réalise votre charpente sur mesure !

Quelles sont les prestations offertes par un charpentier ? Quel…

En savoir plus
Back To Top