fbpx skip to Main Content

Les critères de choix pour une bonne charpente

Les Critères De Choix Pour Une Bonne Charpente

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’installation de la charpente est une étape importante pour passer à la pose de la toiture. Il est plus aisé de choisir la charpente la plus adaptée à sa maison, du moment qu’on a cerné son rôle et qu’on connaît les atouts et les faiblesses des différents types de charpentes proposées sur le marché. Ainsi, les techniques de mise en œuvre, les formes, les matériaux avec lesquels elles ont été fabriquées, etc., sont autant de paramètres dont doivent dépendre le choix.

Le rôle d’une charpente

Le rôle de la charpente peut être défini de différentes façons :

Elle est conçue pour supporter principalement, les charges liées à la couverture ainsi que celles liées aux forces verticales dues aux agressions climatiques : neige, tempêtes, vent, etc., et à toutes autres attaques extérieures : pollutions, mousses etc.

En d’autres termes, elle permet de renforcer la structure entière en l’aidant à être stable et homogène.

Pour pouvoir remplir au mieux son rôle, elle doit être durable, solide et robuste, résistante à toutes formes d’agressions extérieures.

Ces qualités découlent de divers critères tels que les types, les formes, les matériaux, etc.

Les différents critères permettant à la charpente d’assurer son rôle

  • Types de charpente :

La charpente traditionnelle est réalisée sur mesure donc de montage plus complexe, mais elle permet d’aménager les combles en pièces habitables et espace de rangement. La charpente fermette est préconçue en usine et montée en chantier. De prix compétitif, facile à monter, elle ne permet pas cependant d’aménager les combles.

  • Résistance aux agressions climatiques :

Dépendant d’une isolation et une ventilation bien étudiées.

  • Résistance au feu :

Le classement des matériaux par ordre croissant, par rapport à leur résistance au feu est le suivant : le béton, le bois massif, le bois lamellé-collé et le métal qui se dilate facilement et peut léser la stabilité de la structure.

  • Solidité :

Dpendant des matériaux et de la finition du raccord des différents éléments : fermes, pannes, chevrons, liteaux.

  • Durabilité :

Précaution à prendre, surtout pour les charpentes en bois pour éviter les effets nocifs de parasites ou des divers champignons.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top