fbpx skip to Main Content

Toiture en pente : la charpente

Toiture En Pente : La Charpente

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La toiture constitue la cinquième façade d’un édifice. Elle offre une protection au bâtiment, en souligne l’architecture et peut même être une source d’énergie. Il existe différents types de toitures, dont notamment le toit en pente. De nombreuses pièces composent un toit en pente, depuis l’intérieur jusqu’à l’extérieur, à savoir l’écran sous toiture, les pièces d’isolation, l’aération, la couverture, les ouvertures, la sortie d’eau, le vide sous toit ainsi que la charpente. La charpente y joue un rôle fondamental. Découvrez ci-après tout ce que vous devez savoir sur la charpente.

Deux différents types de charpente pour un toit en pente

La charpente constitue un des éléments contribuant à stabiliser la construction et supporte en même temps la couverture du toit. La charpente permet alors de définir la conformation du toit, sa pente, sa taille, ainsi que l’éventuelle possibilité d’aménager des combles habitables. On distingue deux types de charpente : la charpente traditionnelle et la charpente à fermette.
En règle générale, la charpente traditionnelle est conçue en bois massif et est dans la plupart des cas employée dans les demeures anciennes. Cette dernière est élaborée sur mesure sur le bâtiment à construire. Ses principaux atouts sont la possibilité de créer des combles habitables et les nombreuses conformations de toiture en pente qu’elle peut accueillir, ainsi que les ouvertures et les matériaux de couverture. Offrant peu d’avantage, ce type de charpente est toutefois la plus utilisée car elle permet d’obtenir de l’espace sous le toit. Il coûte relativement cher et doit être installée sur un plancher lourd.
Quant à la charpente à fermette, qui est industrialisée, elle comporte des pièces préfabriquées en usine nommées les fermettes, puis fixées ensemble sur le chantier. Il est cependant à noter que tous les types de fermettes n’autorisent pas l’aménagement de combles habitables, seules celles à entrait retroussé et à faux-entrait le permettent. Aussi, dans certains cas, la préfabrication ainsi que l’industrialisation n’autorisent pas la construction de toutes les conformations de toit en pente. Mais il faut souligner que la charpente à fermette est peu coûteuse. Les bois qui la composent sont combinés à des agrafes courtes permettant de réduire les fissures. En outre, l’isolation de ce type de charpente est plus efficace.

Les divers matériaux de conception de la charpente

De manière globale, la charpente est conçue en bois, et en bois massif quand il est question de la construction d’une charpente traditionnelle. Toujours est-il qu’il est possible de la concevoir à partir d’autres matériaux tels que le bois lamellé collé, les matériaux métalliques, le béton armé ou encore avec une poutre composite usuellement en métal à son milieu et en bois lamellé collé tout autour.
Au moment de la fabrication et de la mise en place de la charpente, il est essentiel de prévoir un passage pour les ouvertures ainsi que les conduits de cheminées. Il faudra ainsi réaliser une ouverture dans la charpente, en l’occurrence la trémie qui sera destinée soit à accueillir la structure de l’ouverture soit à offrir un passage au conduit de la cheminée. (voir: charpente bois une pente)

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top