fbpx skip to Main Content

Quels sont les bons critères pour choisir sa charpente ?

Quels Sont Les Bons Critères Pour Choisir Sa Charpente ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La charpente permet de renforcer la structure et constitue une étape préalable à la mise en place de la toiture. Cette phase est capitale car elle aide à définir la stabilité et l’homogénéité de la construction. Nous vous proposons ici de découvrir les paramètres à prendre en considération avant d’entamer les travaux. (voir: charpente en bois)

La charpente : une pièce porteuse

Il peut sembler paradoxal d’affirmer que la charpente constitue un élément porteur, étant donné que cette dernière est installée sur la structure de l’habitation. Toujours est-il qu’elle constitue en effet une pièce porteuse de la construction. En réalité, en soutenant le gros œuvre ainsi que les murs échafaudés, la charpente garantit une fermeture bien résistante du logement, identique à la clef de voûte.
Il est à souligner que dans le cadre de la réalisation de votre charpente, il vous sera essentiel de ne pas oublier d’inclure la trémie pour la cheminée. Il s’agit en fait de l’ouverture qui recevra le conduit.

La solidité de la charpente

Les charges que supporte en permanence la charpente ne sont pas très importantes pour la simple raison que la structure de la charpente ainsi que la couverture du toit sont des pièces relativement légères.
Mais il faut savoir que la toiture est soumise aux rayons du soleil et aux intempéries tout au long de l’année. Il s’avère de ce fait indispensable d’envisager la mise en place d’une couverture sur la charpente, afin de bénéficier d’une bonne ventilation et d’une bonne isolation. Une étude de stabilité sera notamment nécessaire pour le vent, car l’impact de celui-ci peut accroître les charges supportées par la charpente.
D’autre part, au titre d’élément porteur, dans le cas où la charpente est touchée durant un incendie, il y a de fortes probabilités que toute la structure s’écroule. C’est pour cette raison qu’il est plus qu’indispensable de déterminer les risques et de faire un choix judicieux concernant le matériau qui constituera l’ossature. Parmi les matériaux à choisir figure le bois massif qui résiste beaucoup au feu, à l’inverse de ce que certaines personnes pensent. Le métal compte également parmi les matériaux à choisir : ce dernier se dilate sous l’effet du feu, détient une faible résistance et une mauvaise stabilité. Quant au béton, il est très résistant, ce qui n’est cependant pas le cas du bois industriel lamellé-collé.
Pour ce qui est du toit, il faudra aussi tenir compte de la résistance de la couverture. Ainsi, parmi les matériaux de couverture à choisir, on peut citer l’ardoise et la tuile qui résistent bien au feu, et le zinc qui offre une stabilité et une résistance très moyenne.
Pour les charpentes en bois, il est particulièrement nécessaire d’étudier les risques d’attaques de parasites et de prolifération de champignons.

Les différents types de charpente

Pour choisir votre charpente, il vous sera aussi essentiel de connaître les différents types de charpente proposés sur le marché. Il en existe deux principaux types, à savoir la charpente fermette et la charpente traditionnelle. La charpente fermette est préconçue puis montée sur le chantier. Elle n’autorise pas toujours l’installation de combles habitables. D’autre part, la charpente traditionnelle est une réalisation sur mesure et est de ce fait un peu plus complexe. Il permet cependant d’aménager des combles habitables.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top