skip to Main Content

Traitement du bois de charpente

Le traitement du bois de charpente est possible avant ou après la pose de la charpente. Comme c’est un élément majeur de la construction, il convient de s’en préoccuper dès le départ.traitement charpente en kit

Le bois a longtemps été utilisé dans la construction pour sa noblesse. Mais au fil du temps, il peut perdre de son aspect et de sa solidité. Il suffirait qu’un des éléments constitutifs de la charpente soit endommagé pour que la stabilité de la structure soit compromise. C’est pourquoi il faut penser à le protéger contre ses principaux ennemis : l’humidité et les insectes mangeurs de bois.

Bois de charpente : nécessité d’un traitement contre les insectes et les champignons

Etant donné qu’une charpente peut se conserver une dizaine d’année, l’entretien du bois ainsi que son traitement doit se faire le plus régulièrement possible. Dans le neuf et en cas de charpente difficile d’accès, vous pouvez appliquer le traitement avant son installation. On parlera alors d’un traitement préventif. Si le mal est déjà installé, on y remédie de façon curative.

Lorsque les dégâts causés sont importants, il arrive que l’on doive remplacer totalement le bois. Mais avant d’en arriver là, le plus simple serait d’appliquer l’adage “ il vaut mieux prévenir que guérir.” Aussi, considérez que le choix d’un bois plus onéreux peut vous revenir moins cher. Dans la plupart des cas, ce sont des essences durables ou des matériaux de valeur ne nécessitant pas forcément de traitement.

Les charpentes conçues à partir du bois résineux sont certes plus économiques mais sont exposées à l’appétit des insectes xylophages. Il y a deux types de traitements à faire : contre les insectes et contre les moisissures ou les champignons lignivores.

Zoom sur les différentes façons de traiter une charpente contre les insectes

Il y a deux manières possibles de traiter une charpente. Les professionnels utilisent souvent le Xylophène spécial injection charpentes. Ce produit est aussi efficace pour les larves que pour des adultes pondeurs et est disponible en magasins de bricolage.

Il y a 2 techniques de traitement de charpente contre les insectes :

Le traitement du bois de charpente par injection

Cette technique convient pour une attaque en surface. Il s’agit là d’une prévention que d’un traitement curatif dans la mesure où le bois n’a été que faiblement touché. Mais c’est un traitement plus lourd car il s’applique surtout lorsque le bois a été attaqué par l’intérieur.

Faites en sorte d’éviter tout contact avec le produit chimique en vous équipant de lunettes, de masque antipoussière (pour ne pas inhaler les vapeurs organiques), et d’une combinaison.

Préparatifs avant l’injection du produit

Avant d’injecter le produit, grattez la surface du bois attaquée avec une brosse afin d’éliminer la partie vermoulue. Veillez à ce que le bois soit sec et propre et retirez au préalable toute finition telle que le vernis, peinture etc… Protégez également les prises électriques et le sol à l’aide d’une bâche par exemple. Détachez les clous des poutres. Le kit de traitement comprend un foret que vous utiliserez pour y creuser des trous dispersés et jamais alignés. Référez-vous à l’épaisseur de la poutre pour connaître la profondeur idéale des trous. Ils doivent faire un tiers de celle de la poutre. Installez-y par la suite les buses à l’aide d’un marteau.

Déroulement de l’injection

Remplissez le godet du pistolet d’injection. Injectez le produit dans les buses jusqu’à ce que le produit ressorte. Et recommencez l’opération après une minute de façon à ce qu’il atteigne bien les recoins du bois. Pour terminer, procédez à une pulvérisation finale ou un badigeonnage à l’aide d’une brosse plate.

Le traitement du bois de charpente par pulvérisation

Prenez les mêmes précautions préalables que pour l’injection. Après avoir brossé les parties touchées, pulvérisez le produit. Il est possible de renforcer le traitement en badigeonnant le bois à l’aide d’une brosse enduite de la solution. Frottez-le énergiquement avec la brosse. Un produit à consistance gel convient mieux pour le badigeonnage.

Dans les deux cas, aérez suffisamment la zone de travail et ne l’occupez pas durant 2 jours le temps que le produit sèche.

Découvrez nos derniers articles

Traiter sa charpente, c’est protéger sa maison

D’après le décret n°2006-591 du 23 mai 2006, il a…

En savoir plus
Back To Top