skip to Main Content

Les charpentes traditionnelles ou industrielles

Les Charpentes Traditionnelles Ou Industrielles

En matière de charpente, deux principaux modèles existent, à savoir la charpente traditionnelle ou la ferme et la charpente industrielle ou la fermette. Ces deux formes détiennent un point en commun résidant dans leur structure en bois. Dans la majorité des cas, la charpente traditionnelle est composée de bois massif tandis que la charpente industrielle est pourvue de bois et d’éléments métalliques.

Les différentes formes de charpentes et leur usage

Suivant le modèle choisi, la construction de votre future charpente est spécifique. L’une offre la possibilité d’aménager les combles tandis que l’autre modèle clôt l’espace. Mais qu’il s’agisse de la forme traditionnelle ou industrielle, toutes les deux constituent des références.
La charpente traditionnelle possède des caractéristiques lui valant d’être irremplaçable dans le secteur de la construction. Conçue en bois massif et permettant l’aménagement des combles, la ferme constitue un atout indéniable en matière de construction. La charpente industrielle présente elle aussi des avantages, ne serait-ce que sa structure répartie entre le bois et le métal, offrant une meilleure stabilité à l’ouvrage, en tirant parti des tractions ainsi que des autres tensions. Les deux types de charpentes proviennent d’un même concept : le système de triangulation, calcul astucieux de la distance entre des angles suivant trois points composant un triangle par défaut.

Ce qu’il faut savoir sur la charpente traditionnelle et sa construction

La charpente traditionnelle compte de nombreuses qualités. Constituée par la composition de plusieurs éléments, à savoir les chevrons, les fermes, les lattes et les pannes, de bois massif et dans certains cas d’une toiture à pente ou d’éléments métalliques, celle-ci peut être montée à l’ancienne à l’aide de mortaises et tenons, il s’agit alors de profils complémentaires, intégrant également la méthode de l’assemblage.(voir: charpente traditionnelle bois)
Les fermes font office de soutien aux autres pièces de l’ouvrage, dont notamment les pannes, le faîtage ainsi que les chevrons employés pour les combles. Pour la réalisation d’une ferme, certaines essences de bois sont préférées à d’autres et les plus courantes sont les bois résineux dont le douglas, le pin sylvestre, l’épicéa ou le sapin ainsi que les bois durs comme le châtaigner, le chêne et les bois des tropiques.
Construire des charpentes traditionnelles requiert un taillage précis des éléments en bois, en se servant d’instruments mécanisés ou à mains, afin de bénéficier d’un assemblage de qualité. Avec l’évolution des techniques, l’élaboration des fermes peut actuellement être réalisée par le biais de la CFAO ou Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. Cette méthode innovante permet de remettre la charpente traditionnelle sur le marché, vu que ces derniers temps, la charpente industrielle a pris le dessus. Les composants de la charpente traditionnelle sont le poinçon, l’entrait et les arbalétriers qui constituent la base de l’ouvrage puis les jambes de force, les potelets, les contre-fiches et les diagonales qui sont les éléments secondaires mais non des moindres.

Ce que vous devez savoir sur les charpentes industrielles

De même que la charpente traditionnelle qui découle d’une fabrication artisanale, la charpente industrielle ou fermette est une construction d’origine américaine qui remonte aux années 50. Cette dernière est réalisée par triangulation, à partir d’éléments en métal que sont les connecteurs et les nœuds de fermes et d’éléments en bois tels que l’arbalétrier ou encore les fermettes. Ce type de charpente est simple à poser et coûte moins cher. Il n’empêche que pour une bonne stabilité de l’ouvrage, il importe de respecter les différentes étapes de construction. Cependant, avec la charpente industrielle, il n’est pas possible d’aménager les combles vu la nature de sa construction, à moins que les fermettes soient enlevées pour libérer de l’espace.

Back To Top