skip to Main Content

Bien choisir la charpente de la maison

Bien Choisir La Charpente De La Maison

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La charpente est un point très important d’une maison. En effet, celle-ci est un élément déterminant de la toiture, qui elle-même conditionne en grande partie l’esthétique du bâtiment. Connaître les critères de distinction des charpentes afin de faire le bon choix prend ainsi toute son importance.

Le rôle de la charpente

L’installation de la charpente est une étape primordiale de la construction d’une maison. En effet, elle fait partie d’une catégorie de structures appelées éléments porteurs de la maison.  Elle soutient en l’occurrence les éléments de la toiture, mais également et d’une certaine façon les murs, que la charpente relie solidement entre eux à la manière d’une clé de voûte.

Les critères à considérer

Le paramètre le plus important à prendre en compte lors de la conception d’une charpente est sa résistance à divers éléments qui peuvent potentiellement l’endommager. Comme la charpente est généralement constituée de bois, ces éléments sont les aléas du climat, le feu, les insectes et végétaux xylophages, et l’usure du temps.

    Les aléas du climat

Pour éviter qu’elle ne succombe sous le joug de la pluie et du soleil de plomb, la couverture de la charpente doit être bien résistante, grâce à une isolation adéquate et une ventilation appropriée.

       Le feu

Il arrive souvent lors des incendies que toute la maison s’écroule après que la charpente ait été entièrement consumée par les flammes. Cette situation met d’avantage en exergue le rôle porteur de la charpente. Le matériau de construction de l’ossature de la charpente devra donc être proportionnellement résistant au feu, en fonction du risque d’incendie encouru pour le bâtiment. Les meilleurs dans cette catégorie sont le béton et le bois massif, car contrairement à une idée reçue, ce dernier résiste extrêmement bien lors des incendies. Le béton lui ne prend pas feu. Si le risque d’incendie est faible, des matériaux comme le métal ou le bois industriel lamellé-collé peuvent être employés. En effet, le métal se dilate sous l’effet de la chaleur, ce qui peut faire s’écrouler toute la structure. Quant au bois lamellé, il se désagrège facilement en brûlant.


En ce qui concerne la couverture, les tuiles, l’ardoise, ou encore le zinc sont de bons candidats en matière de résistance au feu.

       Les parasites

Cette dernière caractéristique ne concerne que les charpentes en bois. Celles-ci doivent être traitées contre les attaques d’insectes xylophages et/ou de champignons lignivores. Les mérules sont particulièrement dangereux et leur apparition doit à tous prix être évitée.

    Le type de charpente

Un autre élément à prendre en compte pour les charpentes dépend du type de combles souhaité. Les charpentes fermentes impliquent souvent des combles non habitables, tandis que les charpentes traditionnelles conviennent mieux aux combles habitables.

    Les charges

Le poids soutenu par la charpente est généralement négligeable, les éléments de la toiture étant relativement légers. Pour les régions venteuses toutefois, il est important d’effectuer une étude de stabilité pour la charpente.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top