fbpx skip to Main Content

Quel traitement contre les termites xylophages ?

Quel Traitement Contre Les Termites Xylophages ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les termites sont des insectes xylophages qui rongent le bois jusqu’à le détruire complètement si on n’applique pas rapidement un traitement. Ces nuisibles ne sont pourtant pas difficiles à exterminer une fois que leur présence est identifiée.

Effectivement, les dégâts causés par les termites peuvent s’avérer considérables si vous attendez trop longtemps pour un traitement. Une fois leur présence détectée, appliquez les produits ou les pièges les plus efficaces. C’est essentiel de préserver l’état de votre boiserie, notamment la charpente qui est une cible potentielle.

Comment reconnaître la présence des termites ?

Il s’agit d’insectes qui vivent en colonie, proches des fourmis mais avec un abdomen plus large et une couleur moins pigmentée. Les termites aiment la chaleur et l’humidité et ne supportent pas la lumière du soleil. Cette dernière caractéristique les rend difficile à repérer. 

Si leur présence devient évidente, détectable à l’apparition des petits trous ou des poussières de bois, ils ont sûrement eu assez de temps pour faire des ravages. Toutefois, il existe un moyen simple et efficace pour savoir si vous abritez des termites chez vous. Il suffit de les appâter avec des morceaux de bois non traités et au bout de quelques jours, vous constaterez leur œuvre.


Par ailleurs, ces insectes xylophages laissent parfois des traces plus évidentes. Les cordonnets termites sont des mélanges de terre ou, dans le cas qui nous intéresse, de bois et d’excréments. Ce sont des tunnels creusés par les insectes pour se protéger des rayons UV. A l’apparition de ces signes, le traitement de votre boiserie s’impose pour limiter les ravages.

Traitement préventif contre l’attaque de termites

Précisons qu’il est tout à fait possible d’administrer à votre charpente un traitement avant que les termites ne viennent s’y attaquer. Avant tout, prenez soin d’éviter toute humidité qui leur est une condition très favorable. 

En outre, vous pouvez appliquer des produits répulsifs sur toute la surface de la structure en bois. Choisissez une substance non toxique comme le perméthrine que vous pouvez mélanger à d’autres produits de recouvrement comme du vernis ou de la peinture. 

Vous pouvez également opter pour un traitement simple par badigeonnage de xylophène sur votre charpente en bois.

Quel traitement pour la charpente infestée de termites ?

Etant donné que ces insectes rongeurs de bois ne se déplacent pas en surface, ce n’est pas toujours évident d’appréhender une attaque. Une fois qu’une colonie de termites s’est installée, le traitement de votre charpente est inévitable pour éviter que la structure de votre toit ne s’affaiblisse voire s’effondre totalement.

Traitement naturel et pièges à termites

Le traitement le plus simple pour exterminer les termites qui parasitent la boiserie, c’est le soleil. Toutefois, ce n’est pas une solution qui marche à tous les coups. En effet, cela ne relève pas de votre compétence de faire en sorte que les rayons du soleil atteignent votre charpente. 

Par contre, en termes de remède naturel contre ces nuisibles, les nématodes sont rapides et efficaces. Il s’agit de vers microscopiques qui parasitent les insectes en y pondant leurs œufs qui explosent et deviendront des vers à leur tour. Cette éclosion d’œufs tue le termite et permet aux mini-parasites de s’éparpiller pour exterminer d’autres hôtes.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser des pièges faciles pour les appâter. Avec un morceau de bois ou du carton imbibé d’eau et d’insecticide pour les termites, attirer les insectes afin de les tuer. Il suffit que quelques-uns ingèrent le poison pour que cette méthode permette également de contaminer toute la colonie. Pareillement, l’acide borique naturel mélangé à un peu de sucre et de lait est un excellent appât à termites. 

Il existe aussi des pièges préfabriqués qui fonctionnent de la même manière avec un résultat plus satisfaisant.

Méthodes chimique et invasive

Le traitement naturel ou par attrait des termites est amplement suffisant pour en éliminer quelques colonies. Par contre, venir à bout d’une invasion de ces insectes xylophages nécessite un moyen plus radical et entreprenant. 

En faisant appel à un professionnel, il vous aidera à repérer les parties infestées pour ensuite les préparer à la désinfection. Le procédé consiste à nettoyer et à débarrasser tout le bois abîmé. Il faudra par la suite injecter correctement l’insecticide à l’intérieur de la structure à décontaminer. Cela nécessite des outils spécifiques dont les buses et le pistolet à injection.

Une désinfection par fumigation est également un traitement de grande envergure pour éradiquer complètement les termites. Mais encore une fois, il s’agit d’une intervention extrême qui requiert des mesures de sécurité importantes et qui doit être effectuée par un professionnel.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top