fbpx skip to Main Content

Le capricorne de charpente : qui est-il et comment s’en débarrasser ?

Le Capricorne De Charpente : Qui Est-il Et Comment S’en Débarrasser ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le capricorne  est un insecte xylophage qui représente un fléau pour la charpente. Si on ne s’en débarrasse pas rapidement, les dommages causés au niveau de la poutre et des solives peuvent être considérables.

Aussi connu sous le nom de cancer du bois, cet insecte peut ronger votre boiserie jusqu’à son affaissement. Il est difficile à repérer et peut prendre plusieurs années à détruire votre charpente avant que vous vous en rendiez compte.

Qui est le capricorne de charpente ?

Le capricorne est un insecte xylophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit principalement de bois. Il s’agit d’un coléoptère qui aime les milieux boisé, chaud et humide. La majorité de sa vie, le capricorne se développe à l’état de larve et c’est sous cette forme qu’il fait ses ravages dans la charpente.

L’évolution du capricorne de charpente

Cet insecte se pose sur le bois pour effectuer une ponte. Les œufs de capricorne éclosent et produisent les larves qui creusent la charpente grâce à une mandibule pour s’y nourrir et s’y développer. Une larve peut mesurer jusqu’à 3 cm et pour combler ses besoins et peut excaver 1 cm d’aubier par jour. Sachez alors qu’une larve de capricorne peut mettre une dizaine d’années avant de muer vers sa forme suivante. Vous pouvez donc imaginer l’ampleur des dégâts qu’elle peut causer à votre boiserie pendant tout ce temps.


Une fois que le capricorne se métamorphose en nymphe, il ne lui faudra que 15 jours pour atteindre l’âge adulte. Sous sa forme finale à l’état d’image, il ne présente pas directement de danger pour le bois. En effet, il n’a pas besoin de se nourrir, car il survit juste le temps de se reproduire et pondre ses œufs. Mais vous devez savoir que c’est un coléoptère qui vole très mal. Par conséquent, il n’ira pas bien loin avant que le cycle ne recommence génération après génération.

Comment vaincre le capricorne qui ronge votre charpente ?

Il est clair qu’une attaque de capricorne sur la charpente peut s’avérer être une catastrophe si elle n’est pas arrêtée à temps. Toutefois, pour se débarrasser de ce nuisible, il faut avant tout savoir détecter sa présence ce qui n’est pas toujours évident.

Comment détecter la présence de ce parasite ?

Une larve de capricorne peut creuser pendant plusieurs années dans le bois sans que vous vous en aperceviez. En effet, les seules traces apparentes sont des petits trous ovales d’environ 7 mm ou plus sur la surface de la charpente. Il s’agit d’issues d’émergence par lesquelles l’imago pleinement évolué est ressorti. Donc si vous voyez ces orifices, vous devez vous alarmer car c’est le signe que le capricorne a déjà passé des années dans votre charpente. Néanmoins, même si on ne le voit pas forcément, il est possible de l’entendre ronger le bois dans la nuit.

Par ailleurs, une charpente gravement attaquée par le capricorne peut présenter des symptômes plus flagrants qui sont des signes de détresse. Il peut être question d’une déformation au niveau de votre toit ou encore d’un gonflement des poutres et des solives. Vous pouvez alors vérifier à l’aide d’un outil pointu et si des vermoulures s’en écoulent vous serez fixé. Les fragments de bois vermoulus sont plus gros que les sciures lors d’une attaque de vrillette.

Quel moyen pour le vaincre et prévenir une attaque ?

Une fois que vous avez identifié la présence de capricorne dans la charpente, il faut procéder à une extermination au plus vite pour limiter les dommages. Pour vous débarrasser de cette présence indésirable, la désinfection par insecticide ou fongicide est la solution. Par contre, selon l’importance des dégâts, vous devriez faire appel à des professionnels équipés pour un traitement sous haute pression.

Généralement, le bois utilisé dans la charpenterie subit un traitement ou une désinfection à l’usine. Cela offre une garantie de protection sur une dizaine d’années. Toujours est-il qu’une pulvérisation régulière de produits comme le xylophène permet d’avoir plus d’assurance.

Préalablement, ou après une invasion de capricornes sur votre boiserie, il existe des astuces pour les tenir loin de chez vous. Aussi, éloignez de votre charpente les morceaux de bois ou les arbres étant donné que le capricorne ne peut pas voler très loin. Précisons que ce type d’insectes xylophages apprécie surtout les résineux. Vous risquerez moins d’accueillir un nouveau venu. Veillez également à déshumidifier les alentours en prenant soin de bien aérer toutes les pièces de votre maison.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top