fbpx skip to Main Content

Facteurs de variation des prix modification charpente à fermette

Facteurs De Variation Des Prix Modification Charpente à Fermette

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Quel est le prix d’une modification de la charpente ? En dépit de sa stabilité, le plus grand point faible d’une charpente à fermette reste l’impossibilité d’aménager les combles.

Avec les options qui s’offrent, grâce à l’évolution des techniques utilisées dans le domaine de la charpenterie, il est actuellement possible de modifier la structure de la charpente à fermette, afin que des combles puissent y être aménagés. Par ailleurs, des travaux annexes doivent être prévus, pour que les combles soient viables : installation de fenêtres, mise en place des accès, etc. Face à cette situation, il est fondamental de s’informer sur les coûts pouvant être générés par les modifications à apporter, afin de pouvoir évaluer le rapport coût/avantage d’une telle démarche.

Travaux liés à la modification charpente à fermette

Par rapport aux charpentes traditionnelles, ce sont les fermes qui font office de chevrons et supportent les liteaux de couverture. Le plus grand défi dans le réaménagement d’une charpente à fermette est donc celui de la modification des fermes.

Une fois cette étape réalisée, les travaux à effectuer sont assez simples, comme la mise en place de trappe qui servira de porte d’entrée aux combles, la création des ouvertures de la toiture, etc.

Facteurs de variation du prix modification charpente à fermette

Comme il s’agit d’une modification, les facteurs « matériaux » n’entrent pas en jeu. Le principal facteur de variation du coût reste alors la superficie de la charpente à modifier et celle des combles à aménager. Ainsi, pour les travaux de modification, le prix tourne autour de 350 € pour 1 m2 de superficie de la charpente. Cette moyenne est l’équivalent du tiers de la somme à allouer à l’aménagement des combles.

À titre de comparaison, la transformation de la structure d’une charpente traditionnelle est de l’ordre de 280 € pour 1 m2 de superficie de la charpente.

Prix de modification d’une charpente w pour aménager les combles

Si vous prévoyez d’aménager vos combles, la première question est de savoir si la hauteur sous plafond le permet. À ce sujet, il est impératif que celle-ci soit d’au moins 1,80 m et que l’inclinaison soit au-delà de 35°. Le cas contraire, des travaux de modification de la pente du toit ou visant à surélever la maison et rehausser la charpente sont à prévoir. Le prix de ces opérations va de 800 à 1 500 euros/m².

Autre point important : la nature de la charpente. Sachant qu’une charpente traditionnelle offre un espace suffisamment ouvert pour permettre d’aménager les combles. Ce qui n’est pas nécessairement le cas d’une charpente industrielle. Cependant, cela dépend des fermettes mises en œuvre. Celles en A n’impliquent généralement aucune modification, mis à part des opérations de renforcement de la charpente.

La note peut naturellement vite grimper dès qu’on touche à la charpente ou au toit. Changer une charpente fermette industrielle en W en forme de A sans intervenir sur la couverture coûte entre autres entre 80 et 120 euros le m². Ce prix s’élève encore à 150 euros en cas de nécessité de dépose en plus d’une réinstallation de la couverture. Cela peut aller jusqu’à 250 euros. Et pour changer une charpente traditionnelle, attendez-vous à payer jusqu’à 2500 euros par ferme.

En raison des paramètres techniques qui peuvent faire varier les coûts d’une telle démarche, le plus sûr et le plus simple est de se procurer des devis auprès des professionnels de la charpente.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top