fbpx skip to Main Content

Quel xylophène pour traiter une charpente en bois ?

Quel Xylophène Pour Traiter Une Charpente En Bois ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour traiter la charpente, le xylophène est la solution la plus efficace.  Il protège le bois des attaques d’insectes à larves, mais aussi des champignons et moisissures.

Le traitement de la charpente par l’utilisation de xylophène nécessite une bonne connaissance du produit choisi. Effectivement, il y a plusieurs variétés de ce produit qui sont destinées respectivement aux différentes boiseries de votre maison.

Le xylophène pour la charpente : à quoi sert-il ?

Le xylophène est un produit à usage multiple qui vous permettra de protéger le bois de charpente contre les larves xylophages et certains champignons. Les grandes structures de bois sont sujettes à l’attaque de nuisibles qui s’y nourrissent et causent des dégâts considérables. Pour un traitement préventif de l’extérieur ou curatif en profondeur, c’est une solution incontournable.

Différentes gammes de Xylophene sont conçues pour guérir ou défendre chaque boiserie des insectes comme les termites, les vrillettes ou encore les capricornes. En effet, pour les structures particulièrement robustes comme la charpente, il existe un xylophène spécifiquement adapté.


Comment choisir le meilleur produit ?

Pour les boiseries à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison, les produits Xylophene offrent un large choix de traitements destinés aux différentes structures. Dans le tas, vous trouverez donc le xylophène pour le traitement des bois extérieurs qui sont plus riches en fongicide. Par ailleurs, pour les structures d’intérieur, vous avez un xylophène pour les poutres et charpentes, les meubles et objets en bois et les boiseries et parquets. Le xylophène multi-usage et le gel décapant peuvent également s’adapter à tout type de revêtement.

En d’autres termes, le meilleur xylophène curatif ou préventif pour votre charpente est le Xylophene traitement Poutres et Charpentes. Il s’agit d’une solution aqueuse inodore et incolore. Doté d’une technologie oléométhrine, il possède un taux de pénétration élevé. Ce produit convient donc parfaitement aux bois massifs d’ossatures. En application sur les bois attaqués par les insectes xylophages, il imbibe le bois de façon à exterminer toutes les larves en profondeur. Cela va sans dire que ce xylophène protège également une charpente saine contre ces nuisibles.

Comment traiter la charpente au xylophène ?

La formule liquide et prête à l’emploi du Xylophene traitement Poutres et Charpentes favorise l’application de ce produit par différents moyens. Selon le type de traitement que vous souhaitez effectuer, vous pouvez utiliser un pinceau, un pulvérisateur ou un pistolet d’injection. Pour un usage préventif, vous pourrez traiter une surface de 5 m² avec 1 L de produit. Par contre, pour un traitement curatif avec imprégnation du bois, le rendement sera de 3 m²/L.

Quel moyen d’application ?

Une application de xylophène par injection vous permettra d’éradiquer les larves de vrillettes ou de capricornes qui se logent en profondeur dans votre charpente. Cela créera une zone active insecticide qui atteindra chaque partie infectée par les vers. Vous pouvez ensuite finaliser le processus par un badigeonnage au pinceau, qui s’avère être également un traitement préventif très efficace. Dans ce dernier cas, il serait préférable d’en mettre deux couches pour un maximum d’effet.

Néanmoins, si vous disposez d’un pulvérisateur horticole, vous pouvez aussi vous en servir pour appliquer superficiellement du produit sur votre charpente. Précisons, tout de même, que pour un traitement curatif uniquement en surface, au moins 3 couches de xylophène seront nécessaires.

En outre, pour un usage sur des surfaces plus petites, vous pouvez alors asperger les parties visées avec de petites gouttes. Le traitement au xylophène par autoclave et le trempage industriel du bois sont des procédés complexes, qui plus est, nécessitent d’être faits avant l’installation de la charpente.

Sous quelles conditions l’utiliser ?

Traiter votre charpente avec du xylophène vous oblige à prendre certaines mesures de sécurité. Pour éviter tout risque d’irritation ou d’allergie, équipez-vous d’une combinaison de protection. Si l’application n’est que superficielle, un masque, des gants et des lunettes de protection suffiront.

Afin que le produit agisse correctement sur le bois, il est important que la surface à entretenir soit complètement sèche et propre. Le temps de séchage du xylophène est de 48 heures. Il faudra donc attendre ce délai avant d’enduire de vernis ou de peinture sur le bois.

Le Xylophene traitement Poutres et Charpente peut être efficace jusqu’à une vingtaine d’années. Toutefois, des facteurs externes comme l’humidité peuvent altérer son endurance. Vous pouvez donc renouveler le traitement de votre charpente à la même fréquence que les autres travaux d’entretien (peinture, vernissage, etc.).

Les alternatives au xylophène pour le traitement du bois

Le bûchage constitue une étape cruciale afin de se débarrasser des parties endommagées par les xylophages pour accéder aux zones solides et intactes. Les étapes qui suivent, le badigeonnage et le dépoussiérage favorisent la pénétration du produit de traitement en profondeur.

Utilisé pour traiter le bois de charpente, le produit Wood-Bliss assure une protection « durable ». En fait, ce dernier rend le bois pétrifié, le rendant inconsommable par les xylophages. Par ailleurs, il fortifie les structures du bois agressé pour offrir à celui-ci une protection accrue contre le feu. Ce produit ne contient ni solvant ni substance chimique et reste efficace pour une utilisation en extérieur comme en intérieur.

Afin de lutter contre les invasions de xylophages, il faut envisager de mettre le bois dans le four. En effet, la chaleur est néfaste pour ces insectes. En outre, pour préserver les charpentes contre des invasions, il est nécessaire de procéder à un traitement préventif en les mettant en chambre froide.

L’injection constitue également un traitement de fond. Il permet de traiter en profondeur le bois en réalisant des trous pour y introduire les insecticides. Attention, il se peut que certains produits soient considérés comme dangereux et nécessitent des équipements adaptés pour leur application sans risque. Or, le recours à un professionnel est fortement recommandé pour cette solution.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top