skip to Main Content

Avantages comparatifs des charpentes à fermes et à fermettes

Avantages Comparatifs Des Charpentes à Fermes Et à Fermettes

La charpente traditionnelle ou à ferme et la charpente industrielle ou à fermette restent  les deux ouvrages en bois, de référence dans le domaine de la charpenterie. Basées sur le même principe, la mise en œuvre de la charpente traditionnelle se fait selon les besoins, sur le chantier, tandis que la fabrication des éléments de la charpente à fermette s’effectue en usine. Chacune d’elles possède ses atouts et ses faiblesses. Néanmoins, avec une comparaison objective des avantages qu’elles peuvent offrir, la charpente traditionnelle peut l’emporter sur plusieurs points.

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle, la plus ancienne, demeure très sollicitée dans de nombreuses constructions. Elle présente trois atouts majeurs qui répondent à des besoins actuels. Ils s’agissent :

  • Des espaces vides prêts à être aménagés. De par la conception des fermes (avec entrait retroussé) les combles sont aisément transformables en pièces habitables ou en pièces de rangement. A cet effet, une hauteur de toit suffisante et un plancher hourdis doivent être prévus.
  • De la possibilité de modification, d’évolution et d’ajout (lucarne), dans le temps.
  • D’une esthétique personnalisée apportée à la toiture, grâce aux pièces en bois massif, travaillées avec soin et les poutres visibles. D’ailleurs l’entretien avec de la peinture et du sablage est courante.

Elle offre d’autres avantages auxquels la charpente à fermette peut concurrencer. Ce sont :

  • La bonne résistance aux différentes agressions extérieures et au feu, grâce aux répartitions de charge bien étudiée, à la grosseur de sections des pièces et au système de contreventement dont elle est munie.
  • La durabilité due au prétraitement anti-humidité, antiparasite et fongique du bois : elle peut durer un quart de siècle sans requérir une rénovation.
  • La solidité découlant des essences et du bois avec lesquels elle est conçue.

Cependant, étant de réalisation complexe, son montage exige le concours des professionnels et sa lourdeur et son coût constituent ses faiblesses.

La charpente industrielle ou à fermette

Comme pour les fermes, les fermettes constituent les principaux éléments de la charpente. Ce sont des petites fermes à faible pente.

  • Toutes les pièces en bois, de petites sections, posées de façon triangulaires, sont assemblées solidement par des connecteurs métalliques. Les bois utilisés pour leur fabrication sont les résineux de faible épaisseur comme le sapin et l’épicéa.
  • Bien que la mise en œuvre soit simplifiée, la précision de la technique : écartement, contreventement, ancrage, etc., permet à chacun des éléments d’assumer convenablement ses rôles (répartition de charge) pour obtenir une stabilité presque parfaite.
  • La charpente à fermette est solide, durable, de prix compétitif et peut être montée par un amateur.
  • Les fermettes sont espacées de 60 cm.

De par la conception pleine des fermettes, ne laissant aucun espace disponible, la charpente à fermette ne permet pas l’aménagement des combles.

De plus, avec ses éléments produits industriellement en grande quantité, elle ne peut pas être personnalisable.

Back To Top