fbpx skip to Main Content

L’essentiel sur la charpente

L’essentiel Sur La Charpente

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Une charpente qui est constituée de pièces de bois ou de métal assemblées constitue un des éléments essentiels de la toiture. En effet, elle est conçue pour supporter, principalement le poids de la toiture mais aussi toutes les charges extérieures verticales, dues au climat (tempête, neige, etc.). Dans cette optique, la technique traditionnelle de mise en œuvre d’une  charpente est basée sur le triangle, une forme qui permet de repartir efficacement les charges. Bien que cette technique soit encore d’actualité, des techniques plus modernes, utilisant d’autres formes ont fait leur apparition. Actuellement, on  peut aussi opter pour une charpente toit plat ou une à fermettes, selon l’espace disponible, l’esthétique recherchée et le budget.

Sur la charpente de toiture

Une charpente, qu’elle soit en bois ou en métal, est constituée en principe de :

  • La ferme qui transfère la charge venant de la couverture aux murs et poteaux.
  • Les pannes qui assurent le rôle de lien entre les fermes. Elles sont, soit sablières, soit ventrières, soit faîtières.
  • Le chevron qui assure la répartition de la charge dûe au poids de la couverture sur les pannes.
  • Les liteaux pour accueillir la couverture ou bien les matériaux comme l’ardoise, la tuile etc. Ils sont placés sur les chevrons.

La charpente traditionnelle est faite en bois qui sont des résineux comme le sapin blanc, le pin, le Douglas etc., et des caducs comme le chêne, le peuplier, le châtaignier, etc.

La charpente métallique commence à évincer la charpente en bois dans beaucoup de domaines pour raison de coût, étant donné que la fabrication en grande quantité est plus facile donc moins coûteux.

Sur les différentes techniques de montage

Il existe plusieurs techniques de montage dont :

La technique  de charpente traditionnelle très complexe utilise plusieurs modes de fixation :

  • La fixation par embrèvement utilisant des tenons et mortaises ou bien des boulons.
  • La fixation par assemblage moisé utilisant des boulons et des pointes.
  • La fixation par enture.

La technique industrielle moderne avec la charpente à fermette qui est livrée pré montée. En simplifiant au maximum la technique traditionnelle, elle permet de faire des économies notables.

La technique de charpente à toit plat qui peut  supporter une charge comprise entre 100 et 200 kg/m2. Elle peut être accessible et servir de terrasse ou inaccessible.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top