skip to Main Content

Charpente apparente : comment la mettre en valeur

Charpente Apparente : Comment La Mettre En Valeur

Il est très facile de mettre en valeur une charpente apparente. Au même titre que les poutres, qu’elles soient traditionnelles ou à fermette, elles peuvent être laissées visibles. Lorsque vous procédez à l’aménagement de vos combles, tenez compte de ce potentiel esthétique particulier qui pourrait susciter un coup de cœur immédiat auprès des acheteurs potentiels en cas de revente. Toutefois, si la charpente n’est pas en bon état, il faudrait envisager de lui faire subir une cure de jouvence en vue de supprimer toute signe de fatigue.

La charpente c’est quoi

La plupart du temps, la charpente apparente est faite de bois massif. Mais elle peut être construite dans d’autres matériaux comme le métal, le béton armé, le bois lamellé-collé ou peut être une poutre composite. Une poutre est dite composite lorsqu’elle est faite de métal entouré de bois lamellé-collé. La charpente est un élément fondamental qui constitue la toiture. Il faut savoir que cette dernière est constituée d’éléments formant un ensemble. C’est la charpente qui doit soutenir les matériaux d’isolation, les systèmes d’évacuation d’eau, les ouvertures, la ventilation, et l’écran sous toiture. 2 types de charpente sont envisageables pour une toiture en pente. D’une manière générale, toutes les charpentes sont réalisées au moment de la construction du bâti. La forme va dépendre du type de charpente mis en œuvre.

D’un côté, la charpente traditionnelle est souvent rencontrée dans les vieilles constructions. De l’autre, la charpente à fermette ou  » industrielle « , se compose d’éléments préfabriqués qu’on appelle justement fermettes. Comme pour le premier cas, elle est aussi assemblée sur place au moment de la construction.

C’est donc en fonction des charpentes que la surface sous toiture a la possibilité d’être aménagée ou pas. Effectivement, le côté aménageable des combles est rendu possible uniquement en présence de fermettes à faux-entrait ou à entrait retroussé.

Le potentiel esthétique d’une charpente apparente

Il est clair que les charpentes présentent un réel potentiel esthétique. Les poutres laissées en état brut apportent un cachet formidable à une pièce. Dans ce cas, le bois peut être clair ou foncé. Le bois clair apporte une luminosité et amplifie l’illusion d’espace. Cependant, laisser le bois tel quel fera apparaître le veinage du bois. C’est pour cela qu’un léger ponçage est un bon moyen de mettre la charpente apparente en valeur.

En soulignant l’architecture de la pièce, c’est le bois foncé qui lui donnera véritablement du cachet. Le seul inconvénient est que cela peut lui attribuer un effet assez monotone et peut même, d’une façon visuelle, donner un côté acerbe à la pièce.

Vous n’êtes pas trop emballé par cet aspect rustique ? Pas de souci. Vous pouvez peindre le bois de la charpente idéalement en blanc pour donner l’impression d’une surface plus large. Mais on peut également repeindre les poutres avec une couleur semblable aux murs. Mais cette option aura plutôt tendance à mettre en valeur vos mobiliers. De plus, les couleurs flashy vont donner une impression d’agressivité aux lieux.

Dans le cas où les couleurs choisies pour les poutres seront différentes des murs, cela va permettre de bien structurer la pièce et dynamiser votre décoration. Le hic est que la pièce va perdre en harmonie.

En principe, la charpente a besoin d’être changée tous les 20 ans. Ainsi, avant de procéder à la mise en valeur, pensez d’abord à déterminer si elle a besoin d’être rénovée. Cela vous aidera à prévenir un éventuel affaissement. De plus, vous pouvez penser à installer un écran sous-toiture ou pourquoi pas refaire l’isolation de vos combles, source essentielle de déperditions thermiques de la maison.

Back To Top