fbpx skip to Main Content

Charpente traditionnelle : solution idéale pour aménager des combles

Charpente Traditionnelle : Solution Idéale Pour Aménager Des Combles

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La charpente traditionnelle, de par sa conception, présente déjà l’ossature des combles: existence des fermes supportant les pannes et les chevrons. Cette opportunité : existence d’une place vide utilisable, constitue d’ailleurs son plus grand atout. Néanmoins, la transformation des combles en espace de vie ou de rangement requiert certaines conditions préalables et des exigences qui peuvent s’ensuivre. L’aménagement des combles peut se faire lors de la construction ou en rénovation.

Critères de faisabilité d’aménagement des combles

Etant le volume intérieur se trouvant sous la toiture, le comble est limité par la charpente et le plancher. La charpente détermine donc le caractère aménageable d’un comble.

  • La charpente traditionnelle, constituée de fermes, de pannes et de chevrons, laisse au milieu un espace disponible, susceptible d’être aménagé. La charpente industrielle, constituée de fermettes distantes de 60 cm, ne laisse aucune place disponible. L’aménagement de combles est très compliqué, voire impossible.
  • Le plancher du comble d’une charpente traditionnelle est souvent solide : en bois ou en béton. Le plancher d’une charpente industrielle, à fermettes est souvent en plâtre, voire inexistant.

De ces faits, les combles d’une charpente traditionnelle remplissent toutes les conditions pour être aménagés. Par ailleurs, la hauteur sous toiture de l’espace disponible avec une charpente traditionnelle approche la hauteur convenable (1,80 m), ce qui n’est pas le cas avec une charpente industrielle.

Contraintes accompagnant l’aménagement des combles

Une fois l’aménagement des combles décidé, notamment en pièces habitables, il faut procéder au :


  • Renforcement du plancher, création d’entrée de la lumière (lucarne), etc.
  • Equipement intérieur : approvisionnement et évacuation en eau, installation électrique, chauffage et climatisation.
  • Isolation, en choisissant avec soin le matériau isolant.
  • Accès : création d’escalier.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top