fbpx skip to Main Content

Quel traitement contre un insecte sur la charpente ?

Quel Traitement Contre Un Insecte Sur La Charpente ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La charpente en bois est l’endroit idéal dans lequel un insecte xylophage peut se nourrir ou construire une habitation. Le traitement par insecticide pour prévenir et pour remédier à ces attaques  est un procédé à ne pas prendre à la légère.

La charpente constitue une des structures fondamentales d’une maison. Il est donc important de la protéger contre les nuisibles qui s’y installent et finissent par affaiblir, voire la désintégrer. Vous devez procéder correctement à un bon traitement afin d’éviter cette invasion d’insectes indésirables.

Quel traitement contre un insecte qui ronge la charpente ?

Afin d’éviter que votre charpente ne cède aux dégâts que peuvent causer un insecte xylophage, vous devez traiter la boiserie à l’aide d’un insecticide contenant du xylophène. L’application du produit peut se faire de plusieurs manières, selon l’état de la structure concernée. Il existe plusieurs types d’insectes qui peuvent s’attaquer au bois de charpente en œuvrant différemment, ce qui rend certaines méthodes plus efficaces que d’autres. 

Les différents types d’insecte xylophage et leur ravage

Parmi les parasites qui peuvent ronger votre charpente, les vrillettes et les capricornes sont de redoutables petites bestioles. Leurs œufs qui deviennent des larves se développent en creusant de larges galeries dans le bois pendant des années. En outre, le termite présente aussi une menace importante pour le bois de charpente. Il est difficile à repérer car il fuit les rayons UV qui lui sont fatales. Il se nourrit de bois et peuvent aller jusqu’au cœur sans qu’on puisse le détecter.


Certains bois avec des anneaux de croissances plus fins sont moins les cibles de parasites xylophages. Par contre, les résineux et les peupliers sont plus sujets aux attaques d’un insecte rongeur de bois, d’où la grande nécessité d’un traitement de la charpente. Le traitement contre ces parasites est le “Xylophene Premium Spécial Injection Charpentes”. Un simple badigeonnage de ce produit pourrait suffire à traiter superficiellement les boiseries moins importantes. Néanmoins, les plus grandes structures offrent de plus grands espaces et profondeur aux insectes. Par conséquent, elles requièrent une méthode plus invasive pour que le bois s’imprègne de l’insecticide.

Comment procéder au traitement du bois de charpente contre un insecte ?

Avant de procéder au traitement de votre charpente, il est impératif de prendre les mesures nécessaires pour la sécurité. Comme il est question de manipuler un produit chimique, enfilez d’abord une combinaison ainsi que des gants de protection. Pareillement, pour protéger toutes vos orifices des sciures de bois, n’oubliez pas les lunettes et masque anti-poussière. Puis, préparez votre espace de travail en prenant soin de recouvrir et protéger le sol ainsi que les installations électriques. Il faut également s’assurer que les surfaces à traiter soient en état, c’est-à-dire aucun vernis ni peinture et ne contiennent ni vis ni clou.

Pour un traitement efficace de toute la charpente, commencez par débarrasser le bois de toutes les sciures de bois laissées par l’insecte. Utilisez une brosse ou un aspirateur pour y parvenir. Vous devez également enlever les parties très abîmées par les vers à l’aide d’outils comme l’herminette ou les ciseaux à bois.

Les étapes du traitement

Le traitement par injection d’insecticide dans le bois requiert l’installation de buses. Il faudra percer des petits trous à intervalle régulier dans votre charpente jusqu’à un tiers de son épaisseur. Vous pouvez maintenant appliquer le xylophène en vous servant d’un pistolet à godet. L’insecticide doit être injecté à débordement pour s’assurer que tous les canaux et les galeries creusées en soient complètement remplis. Pour un maximum de sécurité, vous pouvez recommencer l’injection jusqu’à ce que le produit ne rentre plus. Il n’est pas nécessaire de retirer immédiatement les buses, ils pourraient encore vous servir même si le xylophène utilisé ici est garanti jusqu’à 25 ans d’efficacité.

La pulvérisation de l’insecticide au pistolet est un traitement qui permet de prévenir les attaques d’un insecte sur la charpente. Et dans ce cas précis, il sert également à finaliser le traitement curatif. En effet, pulvériser ou encore badigeonner du xylophène sur la partie superficielle du bois lui permet tout de même de pénétrer jusqu’à 6 mm de profondeur.

Tout le long du processus de traitement, mais aussi pendant les 48 heures qui suivent, l’aération de la salle est primordiale afin d’éviter l’inhalation du produit. Une fois le bois séché, vous pouvez à nouveau le recouvrir de peinture ou le vernir.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top