skip to Main Content

Faire appel à un charpentier

Faire Appel à Un Charpentier

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Comme pour toute construction, réaliser une toiture est un chantier à plusieurs volets. En plus de l’isolation, de la couverture, il faut également installer la charpente. De ce fait, parmi les artisans qui pourront œuvrer sur votre chantier, le charpentier est en bonne place.

Le rôle du charpentier

Cet artisan se charge de la conception, de la fabrication et de la mise en place de tous les éléments d’une charpenterie. Travaillant à partir des plans fournis par votre architecte, un charpentier fera donc un travail de précision unique pour chaque chantier, à l’opposé de la tendance actuelle à la standardisation. La première étape du travail d’un charpentier s’appelle l’épure. Cette étape consiste à faire une ébauche à l’échelle des plans. Ensuite, à l’aide des outils adéquats, il taille les éléments de la charpente dans le bois, et procède à un assemblage d’essai des diverses parties. Les pièces sont alors transportées vers le chantier et il procède, avec ses collaborateurs à l’assemblage de la charpente. Un charpentier se charge également du travail de réalisation de tous les accessoires qui sont associés à la charpente, comme la lucarne, etc. ces travaux peuvent être réalisés tant en rénovation que pour une construction neuve.

L’importance de la charpente

La bonne réalisation d’une charpente est indispensable, car c’est un élément de soutien important de la toiture et de toute la maison. De ce fait, elle doit à la fois être capable de supporter son propre poids, mais également montrer une bonne résistance face aux pressions qui lui seront exercées. Le recours à des personnes plus compétentes, en l’occurrence un charpentier, est donc tout à fait recommandé car il apportera toute son expérience à votre service afin d’assurer au mieux une charpente aux normes.

Un résultat encore inégalé

Même sans considérer le gain de temps énorme que représente l’appel à un professionnel par rapport à une auto-construction (vous aurez moins de temps à consacrer à votre charpente), la qualité de l’ouvrage à terme est le facteur le plus déterminant. En effet, le travail méticuleux d’un charpentier, fruit de nombreux années de pratique et de métier, ne sera jamais, ou du moins difficilement égalé par des non-professionnels ou des artisans non spécialisés dans la charpenterie. Par rapport à une charpente préfabriquée, la construction sur-mesure apportée par un charpentier est un atout indéniable.

Tout un chantier à confier à des professionnels

La charpente n’est qu’un des aspects du chantier de construction d’une maison. Si procéder à quelques autoconstructions n’est pas prohibé et soulagera grandement les budgets serrés, la part belle des travaux devra revenir aux professionnels spécialisés dans un domaine précis de la construction de bâtiment, comme le cas d’un charpentier.


Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top