skip to Main Content

Les différents types de charpente

Les Différents Types De Charpente

Dans le cadre de l’édification d’un logement, le choix de la charpente est fondamental. Plus compliqué qu’il n’y semble, le choix d’une charpente doit tenir compte de différents critères, non seulement esthétiques mais également économiques. On distingue sur le marché de nombreux types de charpentes mais il faut savoir que chaque modèle détient ses propres caractéristiques. A titre d’exemple, la charpente en bois permet de créer de jolis combles tandis que la charpente en métal offre une allure de maison d’architecte à votre logement. La charpente industrielle est quant à elle moins onéreuse et plus simple à installer. Vous avez donc l’embarras du choix.

Ce qu’il faut savoir sur la charpente en bois

Connaissant toujours un grand succès, la charpente en bois présente de multiples qualités, du fait de son matériau naturel, parfaitement adapté aux édifications, peu importe leur type. Aussi bien résistant qu’esthétique, le bois permet la conception de charpentes durables, qui sauront résister au temps et à l’usure. De par sa flexibilité, sa légèreté et sa souplesse, le bois est parfaitement adapté à la fabrication de charpente. Il offre non seulement des avantages sur la construction mais aussi sur l’installation de la charpente.

Il permet notamment de libérer de vastes espaces au sein des combles et il peut s’adapter aux sols difficiles. En outre, le bois est écologique et autorise la construction de charpentes bénéficiant d’une excellente isolation phonique et thermique. Mis à part toutes ces qualités, le bois est aussi prisé pour sa diversité et son aspect esthétique. En réalité, la charpente peut être conçue à partir de différentes essences de bois, telles que le pin sylvestre, le sapin, le pin maritime, le mélèze, le chêne ou encore le douglas. Vous choisirez l’essence de bois suivant le budget dont vous disposez. D’ailleurs, l’inconvénient avec la charpente en bois est son coût onéreux par rapport aux autres matériaux. D’autant que détenir une charpente en bois implique la réalisation de divers soins afin de préserver son état, en n’oubliant pas d’appliquer régulièrement des produits anti-termites ainsi qu’un vernis protecteur.[/box] (cf: charpente bois devis )

Bref aperçu sur la charpente métallique

Principale rivale de la charpente en bois, la charpente en métal conquiert de plus en plus les propriétaires désireux d’entreprendre une nouvelle construction ou des travaux sur leurs maisons individuelles. La charpente métallique est usuellement conçue en acier galvanisé et est couverte d’une pellicule de zinc lui procurant une protection et l’aidant à lutter contre la corrosion naturelle. Dans la plupart des cas, le choix d’une charpente en bois requiert de concevoir la structure de l’édifice en métal. Mais cela n’arbore nécessairement pas l’aspect d’une usine, sachant que le métal peut se dissimuler en toute facilité. On peut même le laisser visible, pour un style industriel. En plus, la charpente métallique présente plusieurs atouts considérables. En premier lieu, le métal coûte moins cher que le bois, ce qui permet d’économiser une certaine somme. En outre, le métal est résistant et léger et permet alors de concevoir des charpentes plus dégagées et plus amples, ce qui offre davantage d’espace dans les combles. Pour finir, avec l’emploi d’éléments préfabriqués, monter la charpente en métal se réalise plus rapidement que pour les autres types de charpentes. Toutefois, le métal détient certains points faibles comme sa vulnérabilité face à la rouille ou encore son importante conductivité thermique. Il lui faut donc un entretien régulier. (voir: charpente bois devis)

Back To Top