fbpx skip to Main Content

Charpente traditionnelle en kit : atouts et faiblesses

Charpente Traditionnelle En Kit : Atouts Et Faiblesses

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Bien que la charpente à ferme, travaillée manuellement et celle à fermette, fabriquée industriellement, restent les plus demandées, des charpentes en kit sont désormais disponibles sur le marché. Leurs atouts sont : un gain de temps appréciable pour la pose, la commodité de manipulation lors de l’installation et surtout, un prix beaucoup plus abordable par rapport à ceux des deux autres. En effet, il suffit de suivre le plan accompagnant l’acquisition ou demander l’assistance d’un professionnel pour pouvoir la monter soi-même.

Autour des charpentes traditionnelles en kit

  • La charpente en kit est une alternative de choix pour celui qui souhaite s’investir personnellement dans la construction de sa maison.
  • La charpente en kit est accompagnée d’un plan de montage détaillé à sa livraison.
  • Chaque module constituant le kit est fiable et ne nécessite aucune rectification, étant réalisé par des professionnels.
  • Le kit peut être livré par le fournisseur avec les accessoires comme les boulons, les chevilles et proposition de montage ou enlevé directement en atelier par le client.
  • Les bois utilisés pour la conception des différents éléments sont : l’épicéa, le mélèze, le pin sylvestre, le sapin Douglas, le sapin du nord, le cèdre, etc.
  • Plusieurs variantes de charpentes en kit existent : charpente en kit pour habitation, pour terrasse, pour kiosque, etc.

Avantages et inconvénients offerts par les charpentes traditionnels en kit

La charpente en kit offre plusieurs avantages, à savoir :

  • Le coût : avec une charpente traditionnelle en kit, on peut économiser jusqu’à 30%, par rapport à une charpente traditionnelle à fermes.
  • La qualité et la fiabilité du produit : les bois utilisés ont déjà subi des traitements ; les découpes des modules ont été réalisées par des machines à commandes numériques.
  • La facilité et la commodité de mise en place.

Étant des produits finis, le choix en forme et en matériaux est limité. Le produit peut manquer d’originalité, ne pouvant pas être sur-mesure.

Charpente industrielle en kit : une solution économique 

En général, le mot charpente fait penser à la structure traditionnelle en bois. Cependant, une nouvelle catégorie a fait son apparition au début des années 60 : à savoir la charpente industrielle en kit. Fabriquée en acier galvanisé, elle gagne du terrain dans les constructions neuves.

En fait, cette structure robuste se prête à tous genres de chantiers. Au départ la charpente industrielle en kit a été employée comme ossature des édifices industriels et agricoles, elle se démocratise actuellement. En fait, de nombreux constructeurs y ont recours pour l’édification d’une maison individuelle ou d’immeuble.

Par ailleurs, la charpente industrielle en kit est en général moins chère que celle en bois. De ce fait, elle permet de gagner une économie conséquente de 10 % comparé à la charpente traditionnelle en kit. Par ailleurs, elle garantit des performances d’isolation phonique et thermique optimales. 

En ce qui concerne l’installation, la charpente industrielle en kit se révèle plus légère. Elle permet une certaine liberté au niveau de la configuration architecturale et couvre aisément des zones étendues. Mais pour la conception et fabrication de charpente métallique, il est préférable de se tourner vers des métalliers spécialisés. Ces derniers bénéficient d’une formation régulière sur les nouvelles technologies. Ils utilisent des équipements performants pour assurer une qualité de fabrication et d’installation réussie. 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top