skip to Main Content

Faire un état des lieux préalable à une rénovation de toiture

Faire Un état Des Lieux Préalable à Une Rénovation De Toiture

La toiture est votre premier rempart face à bien des avaries, allant des intempéries aux pollutions extérieures, en passant par les températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides. Mais une toiture en mauvais état ne peut remplir pleinement ses fonctions, dans ce cas, une rénovation s’impose. La rénovation de la toiture, et notamment de la couverture, est une opération qui s’effectue généralement au début de l’hiver, et nécessite une étude préalable.

Les points essentiels à vérifier

Les éléments de la toiture qui nécessitent une vérification avant tous travaux de rénovation sont : la couverture, les conduits d’évacuation d’eau, les cheminées, l’isolation, ainsi que la charpente et les combles. Veillez également à vous munir de l’équipement adéquat, à savoir une échelle, des gants, et éventuellement de jumelles. L’aide d’une seconde personne est vivement recommandée.

La couverture

Étant l’élément le plus externe de la toiture, la couverture est particulièrement vulnérable aux dégâts. Commencez par vérifier l’état du faitage. Celui-ci doit être exempt de toute trace de décollement, notamment pour ses joints de mortier. La présence de végétaux envahissants (mousses, lichens, champignons), souvent à l’origine de porosités, est également un signe alarmant d’un besoin de rénovation.

Les conduits d’évacuation d’eau et les cheminées

Les regards et les gouttières doivent en principe être bien dégagés. Mais il n’est pas rare que ces dernières soient massivement remplies de feuilles et autres débris végétaux. Dans d’autres cas, ces conduits peuvent présenter des fuites, et n’évacuent pas l’eau de manière adéquate. La cheminée quant à elle sera probablement noircie par la souille. Il se peut également que le conduit d’évacuation soit rouillé, ou instable car mal fixé. Ainsi, un nettoyage et parfois une inspection professionnelle s’imposent.

L’isolation

Le matériau isolant doit être continu, autrement son efficacité serait bien amoindrie. La présence de fuites d’air est souvent un indice de cette discontinuité, qui implique la présence de ponts thermiques, anéantissant le travail de l’isolant. Pour y remédier, un remplacement intégral de l’isolation peut parfois s’avérer indispensable.

La charpente et les combles

Souvent en bois, la charpente peut être sujette à des attaques d’organismes xylophages, comme les charançons, les termites, ou encore les mérules. Les traces de sciure, de trous incongrus, de, de bois bombé ou creux, ou encore de stries sont le signe d’une invasion de nuisibles pour votre charpente. Une action dans les plus brefs délais est alors recommandée.  En effet, une charpente en mauvais état peut provoquer un écroulement brusque de la toiture, voire de toute la maison.

Autres conseils

En cas de doutes, veillez à faire valider vos observations par un professionnel. Vous pouvez également opter de recourir à son aide pour effectuer cette inspection à votre place. Si tel est le cas, demandez toujours une garantie sur ses travaux. Les travaux de rénovation effectués par un professionnel digne de ce nom doivent en principe résister à plus d’une décennie d’agressions sur votre toiture.

Back To Top