skip to Main Content

La charpente adaptée à chaque type de toiture

La Charpente Adaptée à Chaque Type De Toiture

La charpente est l’élément de soutien de tous les composants de la toiture, de la couverture à l’isolation, en passant par les gouttières. Les divers types de toit existants, notamment les toits en pente et les toits plats, exigent chacun une charpente répondant aux particularités de ces toits. La forme de la charpente détermine d’ailleurs le type de toit de la future maison. Ces quelques conseils vous aideront à effectuer objectivement le bon choix.

Pour les toitures en pente

Ce type de toiture étant le plus répandu, le choix de la charpente est donc plus large. Dans le cas des toits en pente, la charpente, outre son rôle de soutien des éléments du toit, améliore l’aplomb d’autres éléments porteurs, et notamment des murs. Le type de charpente conditionne également la possibilité d’aménager les combles.

Ainsi, les charpentes traditionnelles permettent l’aménagement des combles en tant que lieu d’habitation. Ce type de charpente comprend généralement des éléments faits en bois massif, qui doivent être faits et assemblés sur mesure. Le choix de la couverture est également plus libre. Néanmoins, le bois massif et le savoir-faire artisan reviennent souvent assez chers.

Les fermettes quant à elles offrent l’avantage d’être plus abordables au niveau du prix, grâce à des éléments préfabriqués et faciles à assembler. Malheureusement, la maison y sacrifie souvent son originalité, et seules les charpentes à faux-entrait et à entrait permettent l’installation de combles habitables.

Pour les toitures terrasses

Ici, la caractéristique prépondérante dans le choix de la charpente est sa capacité à supporter de lourdes charges. La toiture plate doit être capable de résister à un poids de 100 à 200 kg par mètre carré, il en va donc de même pour sa charpente. Cette charge varie en fonction des particularités de la toiture terrasse, notamment si celle-ci est accessible ou non. D’autres facteurs de charges supplémentaires, comme le vent ou la pluie, ou encore de la distance entre les appuis, sont également à prendre en compte.

Les matériaux de construction de la charpente et autres caractéristiques

Outre le bois massif pour les charpentes traditionnelles, d’autres matériaux comme le bois lamellé-collé, le bois composite, le béton armé, ou encore le métal peuvent participer à la construction d’une charpente solide.

Il faudra également prendre en compte la trémie destinée à la cheminée durant la phase de conception de la charpente.

Enfin, une bonne charpente doit répondre aux normes du DTU (document technique unifié), qui délimitent certaines exigences quant aux propriétés de la charpente, comme de sa résistance face au feu.

Back To Top