skip to Main Content

Les avantages offerts par la charpente industrielle

Les Avantages Offerts Par La Charpente Industrielle

Bénéficiant de plus d’un demi-siècle d’évolution qualitative, la charpente fermette ou industrielle demeure la structure phare des toitures modernes en raison de ses nombreux avantages. Ayant fait ses preuves et de mise en œuvre parfaitement maîtrisée par les charpentiers, cette méthode constructive répond aux besoins contemporains touchant les fonctions du toit. La charpente industrielle compose plus de 75 % des maisons individuelles, mais aussi, de plus en plus, les immeubles et les bâtiments techniques. Voici quelques raisons expliquant ce succès.

Pourquoi la charpente fermette ou industrielle est-elle autant prisée ?

Il faut noter que la charpente industrielle a mis un peu de temps en France pour réellement faire valoir ses qualités et son intérêt pour la construction moderne. Si ce type de construction a déjà été en vogue aux États-Unis après la Seconde Guerre, elle prend place dans l’usage des constructeurs français au début des années 1970. Mais dans tous les cas, il s’agit d’une solution constructive déjà éprouvée, bénéficiant d’une conception assez simple et d’une grande efficacité. Elle n’a pas tardé à devenir une référence dans le domaine des toitures dans l’Hexagone. La France en est d’ailleurs le premier producteur dans tout le vieux continent.

On attribue à la charpente fermette toutes les qualités requises par une structure de toit contemporaine.

Elle est économique

La conception de la charpente industrielle nécessite presque un tiers de bois en moins que la charpente de toiture traditionnelle. La période de sa fabrication à sa sortie est grandement écourtée grâce à une méthode industrielle moderne, incluant souvent une conception assistée par ordinateur. Cela induit un coût de production faible et donc un tarif bon marché à la vente.

Elle s’avère être une structure légère, mais résistante et stable

Le bois utilisé dans la conception des différentes pièces de la charpente est de faible épaisseur. La disposition de chaque élément est également pensée pour optimiser la répartition des charges, tout en utilisant le minimum de matériaux. Cela confère à l’ensemble un poids plus faible que celui d’une ossature de toiture traditionnelle de même gabarit, mais aussi un haut niveau de résistance et de stabilité avéré. (Elle est conçue pour supporter jusqu’à plus de 100 kg au mètre carré).

Elle est maniable à souhait

De par cette structure aérienne, la charpente fermette se manoeuvre en toute aisance. Son installation dispense même de l’usage d’équipements de levage si elle est dimension petite ou moyenne. Une pose à la main peut suffire.

Elle est pratique

En dehors d’une pose qui nécessite un minimum de savoir-faire de la part du constructeur, l’installation d’une charpente industrielle fermette offre aussi la possibilité d’y faire passer le câblage et les gaines techniques, etc., grâce à sa configuration basée sur la triangulation.

Elle permet un large panel de modèles de toitures

Les avantages de la charpente industrielle sont multiples. En adoptant ce type de dispositif, on peut actuellement bénéficier de larges possibilités en matière de formes et de design de toiture.

Elle est sécuritaire

En dépit de sa simplicité et de sa légèreté, il semble que la charpente industrielle affiche le niveau de sinistralité le plus bas dans le domaine du bâtiment. Cela tient à la parfaite maîtrise de sa conception et de sa pose par les entrepreneurs. Mais il faut savoir aussi que pour optimiser sa fiabilité, sa réalisation inclut une mise au point poussée via des logiciels informatiques perfectionnés.

Quand opter pour une charpente industrielle ?

Ne serait-ce que pour des questions de coût et de facilité de pose, le choix de la charpente fermette se trouve être le meilleur. En effet, le système de charpente industrielle comporte de multiples avantages. Elle s’adapte à tous les styles de bâtiments anciens ou modernes. Il peut s’agir de maison pavillonnaire, des logements collectifs, d’usines ou de bâtiments commerciaux. Par ailleurs, grâce aux ingéniosités des constructeurs et l’utilisation des machines technologiquement avancées, la charpente industrielle arrive à satisfaire presque tous les souhaits en matière de design et de personnalisation.

En dehors de sa fonction esthétique, la charpente industrielle est aussi idoine pour les projets présentant certaines technicités comme les dispositifs d’isolation (thermique et acoustique), les constructions antisismiques, et d’autres encore.

Quoi qu’il en soit, comme tout produit industrialisé, la charpente fermette peut comporter des anomalies dans sa conception. Raison pour laquelle il est impératif de choisir des constructions dont la qualité est appréciable. Autrement dit, il faut privilégier les produits labellisés et ayant respectés les différentes normes françaises et européennes (DTU, NF EN, etc.), l’usage de matériaux traités au préalable avec des produits fongicides, anti termite, le choix de bois issu d’une exploitation respectueuse de l’environnement, etc.

Back To Top