Home / Normes & reglementation / Le traitement de la charpente

Le traitement de la charpente

Le bois peut être la cible de nombreuses formes de dégradations. Larves, champignons ou encore termites endommagent parfois sévèrement une maison, et peuvent même mettre en danger des vies humaines. L’utilisation du bois et de ses dérivés dans la structure d’une maison est règlementée. La loi impose donc l’utilisation de bois traités ou naturellement résistants contre ce genre d’agressions. Des solutions tant préventives que curatives existent donc.

Prévention dès la construction

Une bonne évaluation préalable des risques inhérents au chantier permettra d’éviter nombre de problèmes liés au bois. De cette évaluation seront sélectionnées les essences naturelles de bois à employer, ou leur traitement adéquat. Ces matériaux devront répondre aux normes EN 335 et EN 350, portant sur la durabilité et la faculté d’imprégnation des essences. Le recours à l’aide d’un professionnel est souhaitable.

Traitement préventif

La meilleure des préventions consiste à éloigner le plus possible de votre maison toute source d’humidité et toute matière cellulosique, qui sont les principaux agents contaminateurs des structures en bois. Le maintien de la propreté aux alentours et à l’intérieur de la maison (de la cave au grenier) est également indispensable. De plus, une ventilation et une inspection régulière des combles et du sous-sol préservera des invasions de nuisibles. Toutefois, si malgré tout des signes d’infestation apparaissent, un diagnostic mené par des professionnels déterminera la source du problème et le traitement nécessaire. Le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement délivre une certification CTB-A+ aux professionnels les plus compétents. La vigilance est de rigueur pour éviter les offres frauduleuses, en vous rappelant toutefois qu’une entreprise non certifiée peut s’avérer être plus performante qu’une autre certifiée. Les traitements préventifs se concentrent surtout contre les larves xylophages en sondant le bois pour vérifier la présence éventuelle de nuisibles, et ce à l’aide de produits préventifs spéciaux.

Devis gratuit charpente bois: entretien / rénovation / construction

Traitement curatif

Le buchage suivi du brossage sont les solutions recommandées pour lutter contre la vermoulure occasionnée par les larves. Sonder le bois permet de repérer préalablement les parties infestées. Le nettoyage et la pulvérisation du produit permettant de réduire les risques de recrudescence parachèvent cette opération. Un gel spécial peut toutefois être appliqué à la place du produit pulvérisé. Les champignons sont traités de façon spécifique après un diagnostic. L’humidité sera le premier critère à rectifier, et la maison sera ensuite assainie. Enfin, le sol et d’autres éléments de la maison seront traités suivant un référentiel.

Le coût

La comparaison des devis est, comme dans tout travaux, nécessaire si le critère prix s’avère important. Les tarifs sont cependant très variables (chaque chantier est en effet très différent d’un autre) et un prix moyen est difficile à déterminer. Néanmoins, des aides vous seront proposées par l’ANAH et réduiront votre facture finale. Il est à noter que les activités de traitement du bois deviennent de plus en plus respectueuses de l’environnement, à l’image du secteur bois en général.

About Johary_redac

Scroll To Top