Avec le développement de la technologie et les recherches incessantes dans le domaine de la construction, l’éventail de choix en charpente devient de plus en plus élargi. Aux côtés des charpentes en bois, traditionnelles ou modernes, apparaissent désormais les charpentes en métal et en béton. Même si la charpente en béton est encore réservée à certains types de bâtiments, elle commence à avoir sa place parmi les charpentes destinées à la construction individuelle neuve ou en rénovation. Ses atouts indéniables sont exploités et utilisés surtout en rénovation des combles.
Les bétons et leurs caractéristiques
Au béton classique formé de ciment, du sable, des graviers, gâchés dans l’eau, s’ajoutent actuellement des bétons améliorés en performance. Ils s’agit :
- Du béton armé, associant béton et barre de fer. Il combine les qualités de compression du béton à la résistance aux tractions du fer.
- Du béton précontraint qui est un matériau composite dans lequel on a introduit des tensions opposées à celles qu’il doit subir. Il captera alors les tensions de part et d’autre sans subir des fissures.
- Du béton léger qui est un mélange de granulats allégés, de ciment, de polystyrène expansé, des adjuvants appropriés et quelquefois du sable. A son poids très léger, 6 fois plus léger qu’un béton classique, s’ajoute ses performances thermiques et acoustiques.
Les qualités de ces différents bétons sont exploitées pour être intégrées dans les différents éléments de la charpente en béton. En effet, les poutres et les pannes sont souvent en béton précontraint et les poteaux en béton armé.
Les charpentes en béton et les avantages qu’elles offrent ainsi que leur prix
C’est en toit plat ou en terrasse qu’on rencontre surtout la charpente en béton.
La structure préfabriquée en usine est constituée :
- De poutres pour soutenir les pannes
- De poteaux, de hauteur comprise entre 2 et 15 m, pour supporter les poutres. Ils ont une forme carrées ou rectangulaires
- Des pannes pour porter la couverture
- Des longrines pour le plancher ou encore pour servir de dallage. Elles ont des formes rectangulaires.
La charpente en béton présente les qualités intrinsèques. Elles sont:
- Résistante au feu, au choc, aux fissurations et aux effractions
- Légère mais solide
- Facile à entretenir
- Bon isolant thermique et acoustique
- Recyclable
Le prix n’est pas élevé dont m2 tourne autour de 90 €. Cependant, comme l’assemblage et le montage nécessite le savoir-faire d’un professionnel, à ce prix doit s’ajouter le coût de la main-d’œuvre.