Home / Tout savoir / Choisir charpente : quels sont les critères de choix?

Choisir charpente : quels sont les critères de choix?

Entre la charpente travaillée manuellement, mécaniquement, industriellement, préfabriquée, en bois en métal ou en béton, il semble qu’on a l’embarras de choix. Or la charpente est un des éléments primordiaux pour assurer la solidité de la construction. Pour pourvoir fixer son choix, en toute connaissance de cause, il est important de connaître les avantages et les inconvénients présentés par chaque type, d’en faire le rapport qualité-prix. Toutefois, comme on parle de choix, des facteurs subjectifs comme son goût esthétique personnel, peuvent aussi entrer en jeu et influer sur la décision. Quoi qu’il en soit, il existe certains critères à prioriser pour avoir une bonne charpente.

Les critères à considérer pour choisir charpente

Tant par leur conception, leurs techniques de pose, les matériaux avec lesquels elles sont fabriquées, les charpentes des bâtiments d’habitation doivent avoir entre autres, les qualités suivantes:

Une résistance face :

  • Aux charges fixes qu’elles doivent supporter, notamment le poids général de la couverture.
  • Aux charges temporaires comme la tempête, la neige et particulièrement le vent.
  • Aux rayons solaires auxquels elles sont exposées tout au long de l’année.
  • Au feu, en choisissant au mieux le bois (bois massif) et le béton (béton précontraint) qui formeront l’ossature.

Une durabilité dans le temps, en traitant, par exemple le bois prévu pour la fabrication avant l’utilisation.

Une modification possible : ajout de lucarne, transformation des combles ; etc.

Les avantages offerts par les différents types de charpente utilisés en bâtiments d’habitation

La charpente traditionnelle offre une place qu’on peut aménager en pièce habitable ou pièce de rangement. Travaillée en bois massif, elle ne manque pas d’esthétique et est personnalisable, possède une grande résistance au feu, dure des dizaines d’années mais son coût est élevé.

La version kit est économique, facile à poser mais est non personnalisable.

La charpente industrielle est le type de charpente le plus utilisé. Elle est de prix beaucoup moins onéreux que celui de la charpente traditionnelle. Chacune de ses pièces sont conçues en usine avec une grande précision pour contribuer à la stabilité parfaite de la structure. Produite industriellement, elle a des formes standardisées et n’offre pas la possibilité d’aménager les combles en pièces supplémentaires.

La charpente en béton est facile à entretenir, résiste au feu, au choc, aux fissurations mais elle est destinée à des formes limitées : toit plat, toiture en terrasse.

About fara_redac

Scroll To Top