Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les travaux de rénovation de la charpente

Comparez les devis des pros près de chez vous.
charpente definition

Bien que la charpente ait été conçue pour être solide et durable, vous ne serez pas à l’abri de quelques déboires. En effet, humidité, champignons, et insectes xylophages ne manqueront pas d’occasionner quelques dégâts à une structure en bois, aussi résistant soit-il. Dans ces cas-là, les travaux de rénovations s’imposent, et le recours à un professionnel, de par l’extrême technicité des opérations, est vivement recommandé.

Repérer les dégâts à temps

L’envergure des travaux dépend en grande partie de l’ampleur des dégâts subis par la charpente. Il est donc essentiel d’observer de temps en temps la charpente, afin de remédier aux avaries tant qu’elles sont encore de faible sévérité. Le mauvais état d’une charpente est souvent relié à une couverture endommagée, et dans la plupart des cas, c’est toute la toiture qui fera l’objet de rénovations. Faites faire un diagnostic complet par un professionnel pour plus de sûreté.

Les travaux de la charpente

    La rénovation       

Le savoir-faire d’un artisan est de mise. En effet, les travaux de rénovation touchant les structures du toit, et notamment de la charpente, sont soumises à des réglementations extrêmement strictes. Un professionnel pourra également s’occuper des opérations de prévention adéquates.

    La modification

Dans certains cas, la rénovation de la charpente ne fera pas suite à une dégradation, mais à une modification de cette dernière, comme pour l’installation d’ouvertures (lucarnes), la pose de panneaux photovoltaïques, ou l’aménagement des combles. D’avantage d’artisans seront alors impliqués lors de l’exécution des travaux.

    L’isolation

Elle peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur sera plus sollicitée lors d’une rénovation, car l’isolation par l’extérieur ne peut s’effectuer que sur une construction neuve, autrement les coûts seraient anormalement élevés. Cette isolation peut être thermique ou phonique, en fonction de l’amélioration recherchée. L’isolation par l’intérieur ne peut toutefois être effectuée que sous une toiture à l’état irréprochable, et à la suite d’un traitement adéquat contre les invasions d’organismes xylophages.

L’isolation de la charpente implique également de procéder à l’isolation de la toiture, contre les températures extrêmes et les sons indésirables, mais également contre l’humidité. En effet, l’isolation thermique ou acoustique n’affecte en rien l’accumulation d’humidité sur la charpente en bois, notamment en ce qui concerne la vapeur d’eau provenant de l’intérieur de la maison. L’installation d’un pare-vapeur permet de remédier à ce problème.

Les avantages procurés par les travaux

Les travaux effectués dans les règles de l’art, une charpente rénovée gagnera entre 20 et 30 ans de longévité supplémentaire. De plus, une isolation thermique de la charpente permet une économie considérable sur la consommation d’énergie, allant jusqu’à 30%. Une isolation acoustique améliorera également le confort général au sein de la maison. Ainsi, les travaux touchant la charpente permettent d’augmenter la valeur globale de toute la maison, et représenteront un argument de taille lors d’une vente.

Quand se lancer dans des travaux de rénovation de sa charpente  ?

La durée de vie d’une charpente en bois est longue. En général, il faut compter entre 20 et 30 ans sans que celle-ci exige un entretien particulier. Après cette période, il convient de contrôler la toiture et la charpente de la maison.

En effet, la rénovation peut s’avérer nécessaire dans les cas suivants : la détérioration du toit due aux intempéries ; les termites, les moisissures ou les insectes xylophages sous le toit pouvant agresser et détériorer la charpente en bois ; les traces de moisissures ou d’humidité. Aussi une vérification périodique de la charpente, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, se révèle nécessaire pour assurer son état et empêcher toute intervention.

En effet, l’entretien de celui-ci peut être réalisé, selon les cas, par un simple citoyen. Cependant le recours à un professionnel de ce domaine est fortement conseillé pour assurer le projet de rénovation. En effet, cela permet de profiter d’un diagnostic fiable et complet. Par ailleurs, il respecte les règles en vigueur en matière d’urbanisme.

Pour réaliser des économies, il se révèle toujours préférable de demander un devis charpente avant les travaux. De fait, le propriétaire peut avoir un meilleur aperçu du genre de travaux à entreprendre. Il devient plus simple de confronter les prix pratiqués par plusieurs prestataires et de prendre contact avec celui qui convient aux besoins de chacun.

Partager la découverte du moment :