On a actuellement un large éventail de choix quant à la charpente à utiliser, pour porter le plafond et maintenir la toiture. Toutefois, le choix dépend de la finalité du bâtiment : habitation, industriel, commercial, etc. Et même pour les bâtiments d’habitation, c’est le style architectural qui détermine le choix de la charpente. Bref, plusieurs facteurs influencent sur le choix de la charpente, le plus important est sans aucun doute le coût. Pour pouvoir comparer les différents prix de charpentes proposés sur le marché, il importe de connaître les types de charpentes les plus utilisés.
Différents types de charpentes
La charpente traditionnelle en kit ou travaillé manuellement ou mécaniquement et la charpente industrielle dite aussi à fermette, occupent la plus grande place du marché dans la charpenterie pour habitation. Elles sont toutes les deux en bois.
La charpente en béton est actuellement désignée comme l’avenir de la construction. Avec le développement de la technologie et les recherches faites dans le domaine de la construction (découverte du béton précontraint), on s’est aperçu des nombreuses qualités de la charpente en béton.
Les charpentes métalliques sont indiquées pour les bâtiments agricoles, industriels, les garages, etc.
La charpente est dite toit-plat quand la pente est comprise entre 2 et 150. Elle est facilement transformable en toiture terrasse.
Prix charpente bois proposés sur le marché
Quelques éléments sont à prendre en compte pour évaluer le prix de la charpente. Il s’agit de :
- Du type de la charpente.
- De sa taille suivant la surface à couvrir.
- De sa mode de fabrication.
- De la technique employée pour la pose à de laquelle dépend le prix de la main-d’œuvre.
Quelques prix indicatifs par m2
Le prix pour charpente traditionnelle va de 70 à 90 euros.
Celui pour charpente industrielle (fermettes) est autour de 60 euros.
Celui pour charpente en métal est obtenu seulement par un devis.
Celui pour charpente en béton, isolation comprise, tourne autour de 100 euros.
Celui pour charpente préfabriquée et en bois est autour de 50 euros.
Il est conseillé de comparer plusieurs devis de prestataires concurrents avant de décider. Par ailleurs, en cas de rénovation, le fait de confier les travaux à des professionnels permet de réduire la TVA à 10 % si toutefois le bâtiment d’habitation a plus de 2 ans.