Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Top 5 des équipements pour garantir votre sécurité sur les chantiers

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Les travaux de chantier exposent quotidiennement les artisans à plusieurs risques. Les plus courants sont les chutes, les projections, les écrasements et les électrocutions. Dans ce contexte, la sécurité devient une priorité absolue pour tous les ouvriers sur un chantier. Cela passe par le port d’équipements de protection individuelle pour vous préserver, vous ainsi que les autres intervenants. Mais quels sont les équipements réellement indispensables pour assurer votre sécurité ? Voici un topdes équipements destinés aux ouvriers, aux chefs de chantier et aux artisans indépendants.

Les lunettes de protection

La vue est l’un des sens les plus sollicités, mais aussi les plus menacés sur un chantier. Les yeux sont généralement sujets à des projections de poussière ou encore des éclats de bois, de métal, de ciment ou encore à des produits chimiques. Les lunettes de protection deviennent alors un équipement indispensable pour préserver votre intégrité visuelle.

Plus que de simples accessoires, elles permettent de prévenir les blessures graves, voire irréversibles comme une brûlure ou une cécité. Elles créent une barrière efficace pour votre protection, tout en garantissant un confort et une visibilité optimale. Elles participent ainsi à l’amélioration des conditions de travail.

Sur le marché, vous trouverez les lunettes de protection enveloppantes contre les projections et les visières complètes pour les travaux de meulage ou de soudure. Assurez-vous que votre choix répond obligatoirement à la norme EN 166.

Le casque de chantier

Le casque de chantier, encore appelé casque de sécurité, permet de garantir la sécurité des travailleurs sur un chantier de construction. Il protège la tête contre les chocs, les chutes d’objets, les collisions et les risques électriques. Le port du casque réduit considérablement les risques de traumatismes crâniens.

Cet équipement permet de préserver la tête, une zone extrêmement vulnérable. Un simple outil qui tombe de quelques mètres ou depuis un échafaudage peut avoir des conséquences dramatiques en l’absence de protection. Le casque de chantier sert alors à sauver des vies.

Il faut noter que le port du casque est une preuve de responsabilité envers vous-même et envers vos collègues. Vous instaurez une culture de la sécurité sur le lieu de travail. Il est recommandé d’opter pour les modèles avec une coiffe réglable et des sangles confortables. Ils doivent répondre à la norme EN397. Si vous intervenez sur des chantiers électriques, privilégiez un casque isolant avec la norme EN 50 365. Cependant, n’hésitez pas à changer votre casque tous les 5 ans ou dès qu’il a subi un choc.

Les chaussures de sécurité


Sur les chantiers, surtout lorsque vous êtes en hauteur, ce sont les pieds qui supportent tout le poids de votre corps. Ils sont exposés à de nombreux risques tels que :

  • les chutes d’objets lourds ;
  • les perforations par clous ou débris ;
  • les glissades sur sol humide ;
  • les écrasements par des engins de chantier.

À divers moments, vos pieds peuvent se faire écraser, percer ou glisser tout simplement. D’où l’importance des chaussures de sécurité. Elles sont conçues avec des matériaux résistants et dotées de semelles antidérapantes et de coques de protection. Cela leur permet de créer une barrière efficace contre les blessures graves.

Les chaussures de sécurité protègent non seulement le travailleur, mais lui offrent aussi une meilleure stabilité, ce qui réduit les risques de chute ou de faux pas. Leur port est un geste de prévention qui participe à la réduction des accidents et à l’amélioration des conditions de travail. Toutefois, choisissez toujours des modèles à votre taille, respirants et bien ajustés pour éviter les douleurs ou blessures. Ils doivent correspondre à la norme EN ISO 20345.

Les gants de protection

Tout comme les pieds, les mains sont constamment exposées à des risques mécaniques, chimiques ou thermiques sur les chantiers. Elles constituent en effet l’outil principal de tout ouvrier. Elles servent à couper, à manipuler, à soulever et à creuser. À juste titre, elles sont exposées aux coupures, aux brûlures, aux piqûres, aux écrasements ou aux irritations.

Le port des gants de protection adaptés à chaque tâche permet de préserver l’intégrité de vos mains, ce qui améliore votre dextérité. Ces équipements améliorent votre confort, réduisent la fatigue et favorisent une meilleure prise en main des outils ou matériaux. Notez que tous les gants ne se valent pas. Les types les plus courants sur le marché sont :

  • les gants anti-coupure pour le travail avec matériaux tranchants ;
  • les gants anti-chaleur pour la soudure et la fonderie ;
  • les gants chimiques pour la manipulation de solvants ou de peintures.

Vous pouvez opter pour les gants tout-terrains pour les travaux de bâtiment général, le terrassement ou la maçonnerie.

Le harnais de sécurité

Les travaux en hauteur sont responsables d’un grand nombre d’accidents graves, parfois mortels sur les chantiers. Que ce soit sur un échafaudage, un toit ou une plateforme, vous devez impérativement prévoir un harnais antichute. Ce dispositif permet de vous retenir en cas de chute et d’éviter une descente violente au sol.

Ce système antichute se compose généralement d’un harnais intégral, de longes avec absorbeur d’énergie et d’un point d’ancrage fixe ou mobile. À cela s’ajoutent les connecteurs, souvent des mousquetons. Quelle que soit la composition, assurez-vous que l’équipement respecte les normes EN 361, EN 355 et EN 795. De plus, inspectez régulièrement et testez votre harnais avant chaque usage. Vous réduisez ainsi les risques de chutes ou de blessures.

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES