Home / Rénovation de la charpente / Les travaux de rénovation de la charpente

Les travaux de rénovation de la charpente

Bien que la charpente ait été conçue pour être solide et durable, vous ne serez pas à l’abri de quelques déboires. En effet, humidité, champignons, et insectes xylophages ne manqueront pas d’occasionner quelques dégâts à une structure en bois, aussi résistant soit-il. Dans ces cas-là, les travaux de rénovations s’imposent, et le recours à un professionnel, de par l’extrême technicité des opérations, est vivement recommandé.

Repérer les dégâts à temps

L’envergure des travaux dépend en grande partie de l’ampleur des dégâts subis par la charpente. Il est donc essentiel d’observer de temps en temps la charpente, afin de remédier aux avaries tant qu’elles sont encore de faible sévérité. Le mauvais état d’une charpente est souvent relié à une couverture endommagée, et dans la plupart des cas, c’est toute la toiture qui fera l’objet de rénovations. Faites faire un diagnostic complet par un professionnel pour plus de sûreté.

Devis gratuit charpente bois: entretien / rénovation / construction

Les travaux de la charpente

    La rénovation       

Le savoir-faire d’un artisan est de mise. En effet, les travaux de rénovation touchant les structures du toit, et notamment de la charpente, sont soumises à des règlementations extrêmement strictes. Un professionnel pourra également s’occuper des opérations de prévention adéquates.

    La modification

Dans certains cas, la rénovation de la charpente ne fera pas suite à une dégradation, mais à une modification de cette dernière, comme pour l’installation d’ouvertures (lucarnes), la pose de panneaux photovoltaïques, ou l’aménagement des combles. D’avantage d’artisans seront alors impliqués lors de l’exécution des travaux.

    L’isolation

Elle peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur sera plus sollicitée lors d’une rénovation, car l’isolation par l’extérieur ne peut s’effectuer que sur une construction neuve, autrement les coûts seraient anormalement élevés. Cette isolation peut être thermique ou phonique, en fonction de l’amélioration recherchée. L’isolation par l’intérieur ne peut toutefois être effectuée que sous une toiture à l’état irréprochable, et à la suite d’un traitement adéquat contre les invasions d’organismes xylophages.

L’isolation de la charpente implique également de procéder à l’isolation de la toiture, contre les températures extrêmes et les sons indésirables, mais également contre l’humidité. En effet, l’isolation thermique ou acoustique n’affecte en rien l’accumulation d’humidité sur la charpente en bois, notamment en ce qui concerne la vapeur d’eau provenant de l’intérieur de la maison. L’installation d’un pare-vapeur permet de remédier à ce problème.

Les avantages procurés par les travaux

Les travaux effectués dans les règles de l’art, une charpente rénovée gagnera entre 20 et 30 ans de longévité supplémentaire. De plus, une isolation thermique de la charpente permet une économie considérable sur la consommation d’énergie, allant jusqu’à 30%. Une isolation acoustique améliorera également le confort général au sein de la maison. Ainsi, les travaux touchant la charpente permettent d’augmenter la valeur globale de toute la maison, et représenteront un argument de taille lors d’une vente.

About Johary_redac

Scroll To Top