Home / Tout savoir / Que faire pour bien choisir charpente bois ?

Que faire pour bien choisir charpente bois ?

Devant les différents matériaux utilisés pour concevoir la charpente, allant du bois au métal en passant par le béton, le choix s’avère varié et multiple. D’autre part, devant les nombreuses techniques de fabrication : sur mesure et personnalisée, préfabriqué, produits industrialisés, il semble de prime abord que choisir sa charpente est devenu simple et facile. Pourtant, des contraintes personnelles comme la possibilité financière, des envies comme l’esthétisme, mais aussi, indépendantes de soi-même comme les réglementations régionales en matière d’architecture et d’environnement, peuvent limiter le choix. Quoi qu’il en soit, les charpentes en bois demeurent encore les ouvrages de référence en charpenterie.

Les deux types de charpente en bois

Les charpentes en bois qui sont des assemblages de pièces de bois sont de deux sortes.

La charpente traditionnelle ou charpente à fermes. Elle est constituée principalement par :

  • les fermes composées chacune de deux arbalétriers, d’entrait, de poinçon et de contrefiches,
  • les pannes pour relier les fermes,
  • les chevrons posés dans le sens de la pente,
  • les liteaux pour accueillir la couverture.

La conception des fermes prévoit une hauteur de toit suffisante pour pouvoir aménager les combles en pièces habitables. De plus elle offre une possibilité à la modification.

La charpente industrielle ou charpente à fermettes. Elle est composée de fermettes qui ne sont que des petites fermes formées chacune par deux arbalétriers ayant l’entrait comme base, des fiches et des contrefiches, posées sous forme de triangle. L’angle formé par une fermette est largement supérieur à celui d’une ferme. Deux fermettes sont distantes de 60 cm. La conception pleine des fermettes et la hauteur de toit insuffisante ne permettent pas l’aménagement des combles en pièces de vie ou de rangement, mais avec elle on gagne en stabilité.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir charpente bois

Le double rôle de la charpente consiste à supporter la toiture et à maintenir le plafond. De ce fait, elle est parmi les garants de la stabilité de la structure entière.

De nombreux éléments influencent le choix de la charpente, dont les plus importants se rapportent :

  • Au prix : la charpente traditionnelle coûte plus chère que la charpente industrielle, étant donné que la première est sur mesure et personnalisée, la seconde est un produit standardisé et fabriqué en grande quantité.
  • À l’esthétisme : qui est une sensibilité personnelle. Néanmoins, la charpente à fermes est plus esthétique avec ses poutres apparentes.
  • Aux performances techniques comme, l’isolation, plus facile à réaliser pour la charpente à fermettes ; la longévité ; la résistance au feu, plus élevée pour la charpente à fermes surtout si elle est en bois massif.

About fara_redac

Scroll To Top