Home / Rénovation de la charpente / Prix indicatifs du remplacement charpente ou des pièces endommagées d’une charpente

Prix indicatifs du remplacement charpente ou des pièces endommagées d’une charpente

La charpente constitue la dernière étape de la construction participant avec le reste à assurer la stabilité de la structure. Dans ce sens, qu’elle soit conçue en béton, en métal et  surtout en bois, ce sont la solidité et la durabilité qui importent. A propos de la charpente en bois traditionnelle, fabriquée par des charpentiers experts ou en usine par des fabricants, ses différents éléments  ne sont pas à l’abri des attaques des insectes xylophages. Si le cas se présente, le remplacement de l’élément endommagé devient nécessaire et, connaître le budget à prévoir s’avère toujours intéressant.

Les différents éléments d’une charpente traditionnelle en bois et leur rôle

Une charpente traditionnelle comprend :

  • Principalement des fermes formée par les arbalétriers, le poinçon, l’entrait,  les fiches et les contrefiches. Ce sont tous des pièces de bois rattachées entre elles par boulonnage, clouage ou par embrèvement.
  • Les pannes qui relient les fermes entre elles. Elles sont de trois sortes, les pannes faîtières au sommet, les pannes ventrières au milieu et les pannes sablières à la base.
  • Les chevrons  qui sont fixés  aux pannes et disposés dans le sens de la pente. Les liteaux posés sur les chevrons reçoivent la couverture.

Chacun de ces éléments sont conçus pour répartir la charge générale, fixe due à la toiture et les charges temporaires dues à la tempête, au gel, etc. ; sur les porteurs verticaux comme les murs, les poutres, etc.

Une déformation ou encore une modification de la charpente peut provoquer l’effondrement de la toiture et même celui de la structure toute entière.

Prix indicatifs du remplacement charpente en bois traditionnelle

Le remplacement d’un ou plusieurs éléments d’une charpente est une opération délicate, par conséquent, doit se faire par un charpentier professionnel. Le prix est fonction des dimensions des pièces  à remplacer et se pratique par m2.

Voici donc quelques prix indicatifs par m2, de remplacement de pièces endommagées d’une charpente en bois en pin traité, fourniture et pose comprises :

Ferme entière
  • Le prix nécessaire pour remplacer une ferme dont les longueurs d’appui entre les murs porteurs sont comprises entre 6 ml et 10 ml, va de 1 800 euros à 2 500 euros.
Certains éléments constituant la ferme
  • Le remplacement de l’entrait dont les dimensions de la section sont comprises entre 16 cm sur 22 cm sur 600 cm et 16 cm  sur 22 cm  sur 1 000 cm se  paie entre 750 et 1 000 euros.
  • Le remplacement de l’arbalétrier dont les dimensions de la section sont comprises entre 12 cm sur 24 cm sur 400 cm et 12 cm sur 24cm sur 600 cm coûte entre 500 et 650 euros.
  • Le remplacement du poinçon dont les dimensions de la section sont comprises entre  et 18 cm sur 18 cm sur 300 cm a comme fourchette de prix 700 euros et 800 euros.
Panne
  • Le remplacement de panne dont les dimensions de la section sont comprises entre 16 cm sur 26 sur 300 cm et 16 cm sur 26 cm sur 450 cm coûte entre 650 et 750 euros.
Chevron
  • Le prix de remplacement du chevron dont les dimensions de la section sont comprises entre 6,5 cm sur 8 cm sur 300 cm et 6,5 cm sur 8 cm sur 500 cm, va de 300 euros à 450 euros.

About fara_redac

Scroll To Top