Home / Prix / Tarif - charpente bois / Prix indicatif du traitement de la charpente en bois

Prix indicatif du traitement de la charpente en bois

La charpente en bois est actuellement prisée  par une clientèle voulant apporter de l’élégance à son patrimoine, lui imprimer de la tradition tout en assurant sa longévité. En effet, on sait que le bois est l’objet de prédilection des insectes dits xylophages comme les termites, ainsi que les champignons. Cependant, on peut aussi se fier aux méthodes existantes actuellement afin de le traiter. Ainsi avec une charpente fabriquée avec du bois bien traité, on peut être assuré de la non dégradation de sa qualité et de sa durabilité. La nuisance de ces ennemis du bois  peut mettre en jeu la stabilité de la structure. Il ne reste plus qu’à savoir quel en sera le coût.

Traitement du bois de fabrication de charpente

Le début de l’action des insectes dits xylophages,  contrairement à ceux des champignons, sont difficiles à détecter : une prise en main sans tarder du traitement de la charpente s’impose. Effectivement la dépense à prévoir pour rénover entièrement une charpente peut atteindre jusqu’à 6 à 7 fois de ce que l’on doit dépenser en traitement. Pour lutter contre l’endommagement de la charpente, on peut procéder à :

  • Un traitement permettant de devancer l’attaque d’insectes et  des champignons nuisibles au bois. Il s’effectue avant la mise en œuvre de la charpente  ou sa pose. La méthode utilisée est l’injection du produit (fongicide ou bien insecticide). Il se fait même pour une charpente saine mais c’est indiqué surtout  pour une charpente de 10 ans ou plus, ou une maison implantée dans une zone classée à risque (à prolifération avérée d’insectes nuisibles au bois). Pour ce dernier cas, un rapport relatif à l’existence de ces insectes est susceptible d’être exigé à la vente de la maison.
  • Un traitement  des zones déjà atteintes. Pour être efficace, le traitement nécessite une préparation préalable de la zone atteinte de la charpente. Il faut dépoussiérer la zone, enlever avec les outils appropriés les parties abîmées, afin de dégager la partie restée intacte. A cet effet, on injecte d’abord un produit fongicide ou un produit insecticide sur la partie  ayant été la plus endommagée, cela à l’aide d’un pistolet ou de cartouches auto-injectables. Puis, on pulvérise intégralement la charpente avec le même produit. Comme le produit utilisé est très nocif, il faut s’en protéger avec tout l’équipement de sécurité nécessaire.

Facteurs déterminant le prix traitement charpente bois

Le traitement appliqué assure la protection de la charpente pour une durée allant de 12 à 20 ans. Quant au prix qui est ici indicatif, il englobe à la fois le prix du produit et celui de la main-d’œuvre. Le prix varie, selon :

  • Que l’achat du produit et la négociation du prix de la main-d’œuvre se font séparément ou non.
  • L’éloignement et l’accessibilité du chantier.
  • La hauteur où est située la charpente.

Compte tenu de tous ces critères, le prix plancher au m2 de la charpente est de 25 €, main-d’œuvre et produit inclus.

About fara_redac

Scroll To Top