Home / Non classé / Métier de charpentier bois en éco-construction

Métier de charpentier bois en éco-construction

Le charpentier bois est un professionnel du bâtiment, de sexe masculin ou féminin, chargé de la fabrication, du montage et de la restauration des charpentes en bois. L’éco-construction, s’inscrivant dans la démarche développement durable, utilise des matières premières venant des ressources naturelles locales pour une construction favorisant le plus d’économies d’énergie possible avec le moins d’impact sur l’environnement. Ainsi, le charpentier bois en éco-construction, choisissent des essences de bois locales, ne subissant pas de traitement pour fabriquer des charpentes à hautes performances thermiques, amenées à durer dans le temps.

Formations nécessaires pour devenir charpentier

Si on envisage de devenir charpentier bois en éco-construction, on doit préparer un Certificat d’Aptitude Professionnelle en deux ans, juste après la classe de troisième. Dans le cas où on souhaite de poursuivre les études jusqu’au Bac, on peut préparer l’un des diplômes ci-après :

  • Bac pro intervention sur le patrimoine bâti.
  • Bac pro technicien constructeur bois.
  • Brevet professionnel charpentier.
  • Brevet professionnel charpentier de marine.
  • Brevet professionnel charpentier bois en éco-constructeur.

Par ailleurs, un BTS sur la charpente couverture ou sur les systèmes constructifs bois et habitat ou sur la construction métallique et conception ou sur la réalisation en chaudronnerie industrielle, est exigé si on souhaite aller jusqu’au Bac+2.

Mission du charpentier bois en éco-construction

Les missions principales d’un charpentier bois en éco-construction consistent à satisfaire les demandes des clients, de mettre en œuvre toutes les techniques reconnues pour la réalisation du projet afin d’atteindre les résultats attendus.

Par ailleurs, le travail du charpentier consiste principalement à construire des charpentes en effectuant le dessin des éléments à construire sur la base des plans de l’architecte. Il garantit aussi la découpe des diverses pièces avec des équipements appropriés, réalise un essai d’assemblage pour tester la solidité de l’ensemble, organise le transport de ces éléments sur le chantier. Dans son travail, il est amené à travailler en équipe.

Compétences et qualités requises

Un charpentier bois en éco-constructeur doit s’informer sur les technologies nouvelles soit par le biais de diverses formations, soit par apprentissage par internet ou par des livres et doit être en mesure de mettre en pratique toutes les théories.

De plus, il doit être vigilant, attentif, méticuleux, avoir un bon sens relationnel et d’écoute. Étant amené à travailler en chantier, donc en plein air et en hauteur, il doit une bonne condition physique non sujette aux vertiges. Et surtout, pour sa propre sécurité et celle de son équipe, il doit respecter scrupuleusement toutes les consignes de sécurité relatives au travail en hauteur.

Possibilités d’évolution

Après quelques années d’expériences concluantes, le charpentier bois en éco-construction peut évoluer en chef d’équipe, en chef d’atelier ou encore chef de chantier. Il peut aussi intégrer des bureaux d’étude ou même créer sa propre entreprise.

Enfin, devant le regain d’intérêt pour le bois qu’on constate actuellement et surtout, devant les exigences des RT, mettant en priorité l’économie d’énergie, le métier de charpentier bois en  éco-construction, offre de belles perspectives d’avenir.

About fara_redac

Scroll To Top