Home / Prix / Tarif - charpente bois / Les facteurs de variation du prix charpente traditionnelle

Les facteurs de variation du prix charpente traditionnelle

La charpente reste l’un des éléments les plus importants d’une construction. Aussi, la réalisation de la charpente doit être effectuée de manière réfléchie. Pour les travaux de charpente, le mieux est de toujours se fier aux expériences des spécialistes. Le fait est que cette structure ne peut pas être rénovée aussi souvent que l’on veut, sans risque de déstabiliser le reste du bâti ou de fragiliser les autres éléments de la maison. Pour une charpente traditionnelle travaillée sur du bois, le prix peut varier selon plusieurs facteurs. Les quelques lignes suivantes renseignent principalement sur les paramètres à considérer pour le calculer le budget d’un tel type de charpente.

Éléments de calcul du prix charpente traditionnelle

Comme tout autre matériau de construction, le prix de la charpente traditionnelle doit être calculé sur la base du volume de bois nécessaire. Ce volume est fonction des dimensions de la charpente, donc de la superficie de la construction. Ainsi, en moyenne, un mètre carré de superficie peut nécessiter environ 0,15 m3 de bois, qui sera destiné à la charpente. Il s’agit là d’un ratio moyen et non d’une référence exacte. Le prix de la charpente peut ainsi être obtenu en multipliant ce ratio par la superficie totale de la maison, puis par le prix du m3 de bois proposé sur le marché.

Facteurs de variation du prix charpente traditionnelle

Outre la superficie de la construction, qui conditionne les dimensions de la charpente et de la quantité de bois nécessaire, le prix de ce type de charpente est également fonction de plusieurs autres facteurs :

  • Le niveau de traitement du bois.
  • L’essence du bois utilisée.
  • La zone d’approvisionnement du bois.

Par rapport à ces trois principaux facteurs, les prix moyens d’une charpente traditionnelle peuvent varier entre 270 € et 300 € le m3.

En plus des facteurs liés au bois, ces prix peuvent encore fluctuer suivant la constitution de la charpente.

Face à la multitude des facteurs de variation du prix d’une charpente traditionnelle, le mieux est de se procurer des devis différents, auprès de plusieurs professionnels de la charpente.

About fara_redac

Scroll To Top