Home / Prix / Tarif - charpente bois / Le coût charpente bois : quels sont les facteurs déterminants ?

Le coût charpente bois : quels sont les facteurs déterminants ?

La charpente constitue l’un des éléments fondamentaux d’une construction. Elle joue plusieurs fonctions dont les plus importants sont le soutien de la toiture et l’esthétique de la maison. Ainsi, le type de charpente doit être choisi avec précaution, pour qu’elle puisse assurer convenablement ses rôles. Par ailleurs, certains éléments externes comme le budget, les contraintes environnementales, etc. constituent des critères à considérer dans le choix de la charpente. Le coût charpente bois peut s’avérer au début assez élevé, mais les avantages qu’elle confère ne sont pas négligeables.

Tenir compte du cout charpente bois dans le choix du matériau

Il existe actuellement trois principaux types de matériaux de construction pour charpente : le béton, le métal et le bois. Si le choix convergeait auparavant vers le béton et le métal, le retour vers le bois est actuellement de plus en plus marqué. Les causes en sont multiples : le bois traité est plus résistant que tout autre matériau ; il apporte une plus-value non négligeable à la construction et il confère une isolation exceptionnelle à la maison. De ce fait, même si le coût charpente bois est lus important au début, les dépenses peuvent être compensées par sa durabilité et l’économie d’énergie qu’elle permet. Par ailleurs, les formules proposées sur le marché offrent aujourd’hui une gamme de prix assez élargie.

Types et cout charpente bois dans la construction

Les types de charpente en bois les plus couramment utilisés sont les charpentes traditionnelles et industrielles. Parmi celles-ci, la charpente traditionnelle reste la plus coûteuse, mais assure une plus grande esthétique et une durabilité indéniable. La charpente industrielle est abordable à l’achat, avec des coûts moins importants en termes d’installation, car elles sont plus faciles à installer. Toutefois, elle nécessite des entretiens plus fréquents et est moins durable que la charpente traditionnelle.

Outre le côté conception, le type de bois peut aussi influer sur le coût de la charpente. Le chêne par exemple est assez onéreux, mais les avantages qu’elle confère sont à la hauteur de son prix. Le pin est une essence plutôt accessible en termes de coût, mais est moins noble que le chêne.

Par conséquent, le prix d’une charpente en bois dépendra essentiellement du goût et des objectifs du propriétaire. Durabilité, coût et esthétique sont les principaux facteurs à considérer dans le choix de la charpente.

About fara_redac

Scroll To Top