Home / Devis Gratuits / Charpentes : devis charpente traditionnelle et offres avantageuses

Charpentes : devis charpente traditionnelle et offres avantageuses

La charpente contribue largement à la stabilité de la structure d’une construction étant donné que c’est elle qui supporte la toiture et en même temps, porte le plafond. Étant souvent en bois massif, la charpente traditionnelle, bien que de conception ancienne, reste très prisée dans les constructions neuves ou en rénovation. Deux raisons expliquent ce choix : d’une part, par sa noblesse et son authenticité, le bois détient toujours une place indéniable dans le domaine de la charpenterie, d’autre part, la réalisation est facilitée par les offres diversifiées et de qualité de charpentes prêtes à être montées, proposées par des fabricants.

Les charpentes traditionnelles et utilité d’un devis charpente traditionnel

Une charpente traditionnelle est un assemblage de pièces en bois ou fermes, reliées entre elles par les pannes. Une ferme est, quant à elle formée par l’entrait, les arbalétriers, le poinçon, les fiches et les contrefiches. Un autre rôle des pannes est aussi de soutenir les chevrons sur lesquels sont fixés les liteaux destinés à porter la couverture. Il y a  aussi les éléments secondaires comme les diagonales, les potelets, les jambes de force. Enfin, la charpente repose sur le plancher par les solives. Les éléments se rattachent, les uns aux autres par embrèvement ou par boulonnage.

Ces différents éléments sont conçus pour répartir le poids général de la couverture aux porteurs verticaux comme les murs et les poteaux.

Les essences de bois choisies pour la création des charpentes sont celles des résineux comme le sapin, le douglas, le pin sylvestre, l’épicéa ou les bois durs comme ; le châtaignier ou bien le chêne.

Ces différents éléments font ainsi considérablement varier les coûts liés à la mise en place ou à la rénovation de ce type de charpente. La meilleure chose à faire est ainsi de faire établir plusieurs devis charpente traditionnelle pour pouvoir comparer et fixer le choix.

Les avantages présentés par les charpentes traditionnelles

Avec une charpente traditionnelle, on a :

  • La possibilité d’apporter une modification à l’existant au cours d’une rénovation : ajouter une lucarne par exemple ou aménager les combles en pièces habitables.
  • Une charpente qui dure des dizaines d’années : le bois avec lequel on la construit est en principe traité contre les insectes avant son utilisation
  • L’assurance d’une bonne résistance au feu.

Les charpentes disponibles chez les fabricants professionnels sont conçues et construites par des machines numériques de haute technologie. Leur livraison se fait sous forme de kit accompagné d’un guide pour le montage ainsi que l’intégralité de tous les accessoires dont on a besoin. Il ne reste au client que de confier la pose à un professionnel.

About fara_redac

Scroll To Top