Home / Prix / Tarif - charpente bois / Charpente en bois lamellé-collé : décorative et fiable en tout point de vue

Charpente en bois lamellé-collé : décorative et fiable en tout point de vue

Les recherches faites pour améliorer les techniques et les produits utilisés dans les domaines de la charpenterie et de la menuiserie, en ce qui concerne le bois lamellé-collé, ont atteint leur but : la clientèle est de plus en plus séduite par ce produit hautement esthétique et fiable en tout point de vue. Mais qu’est-ce qu’il a donc de si particulier pour mériter le succès dont il jouit actuellement et qu’en est-il du prix ?

Les atouts du bois lamellé-collé

Le bois lamellé-collé est obtenu à partir des lamelles de bois massif, dont des fils parallèles sont collés à plat. En réalité, des étapes sont à franchir pour arriver au produit final. Le matériau acquis possède des performances techniques arrivant à dépasser celles du bois massif.

En effet, il est reconnu pour intégrer des qualités spécifiques intéressantes et invariables dues en partie à la maîtrise de son séchage. Il s’agit de sa stabilité dimensionnelle élevée avec présence de fentes quasi nulle, des dimensions de ses poutres presque illimitées, de sa compatibilité avec d’autres matériaux (acier, béton, etc.) et de l’existence d’une variété de formes permettant tout l’esthétisme souhaité.

Sa résistance à toutes sortes de déformations, au feu et aux agressions chimiques s’avère élevée.

De par toutes ces propriétés particulières, le bois lamellé-collé utilisé en charpenterie s’adapte à tous les styles architecturaux, même les plus complexes et pour le cas des poutres de grande portée, ni fermes intermédiaires ni porteurs verticaux ne sont exigés en tant qu’appui.

Par ailleurs, c’est un produit qui répond aux exigences de la norme française NFP21 400. De plus, des nombreuses essences de bois, même celles de faibles sections, se prêtent plus ou moins à sa fabrication qui entraîne très peu de chutes.

Le prix charpente bois lamelle

La base de calcul du prix est le mètre cube. Le prix de la charpente pour 1 m3 de bois lamellé-collé est le suivant :

  • 720 euros à 1000 euros sont nécessaires pour l’achat des différents éléments porteurs.
  • Autour de 450 euros pour les transporter et les installer.

About fara_redac

Scroll To Top