Home / Prix / Tarif - charpente bois / Calcul du prix charpente fermette bois

Calcul du prix charpente fermette bois

Une charpente en bois offre des avantages indéniables à la construction : esthétique, stabilité et durabilité. De ce fait, ce type de structure demande un budget conséquent. Quels que soient le type de charpente et le type de matériaux de construction choisis, l’évaluation des dépenses à engager pour aboutir à des résultats satisfaisants est incontournable. Dans cette optique, il est plus pertinent de connaître comment obtenir le coût approximatif des travaux envisagés. Le volume de bois nécessaire constitue le principal facteur de calcul du prix charpente fermette bois.

Éléments de calcul du prix charpente fermette bois

Les charpentes à fermettes sont des charpentes fabriquées de manière industrielle. Ce sont les nombres de fermes qui déterminent le volume de bois pour la fabrication d’une charpente à fermettes. D’un autre côté, le nombre de fermes est déterminé par la superficie à couvrir et des caractéristiques du toit : hauteur, inclinaison, nombre de pans, etc. Par conséquent, les dépenses relatives à l’installation d’une charpente à fermettes peuvent varier d’un cas à l’autre. En plus de ces facteurs, l’essence utilisée dans la réalisation de la charpente peut également influer sur son prix. D’une manière générale, les essences les plus utilisées pour les charpentes à fermettes sont le sapin et l’épicéa.

Références de prix charpente fermette bois

En dépit de la multitude de critères à considérer dans le calcul du coût de l’installation d’une charpente à fermettes, les professionnels ont établi un ratio par mètre carré de surface, qui peut servir de référence. Ainsi, pour 1 m2 de superficie à couvrir, il faudra prévoir en moyenne 0,15 m3 de bois. Il suffira ainsi de multiplier ce volume par la superficie totale, pour obtenir le volume nécessaire. Quant au prix du bois, ils varient selon l’essence utilisée et vont de 280 euros à 600 euros par m3. Compte tenu de ces éléments, une charpente à fermettes peut coûter entre 40 et 90 euros.

Ce sont des bases de calcul qui permettent d’évaluer à priori, le budget à prévoir pour une charpente à fermettes. Mais en raison de la multitude des facteurs qui détermineront le coût final, selon les caractéristiques de la charpente et le matériau choisi par le propriétaire, l’avis d’un professionnel est toujours nécessaire.

About fara_redac

Scroll To Top